english version
AccueilAgenda CJCHors les murs

----------------------------------------------

Dernières nouvelles

[HORS LES MURS]


DUO DES MOTS : carte blanche au Collectif Jeune Cinéma à la Péniche Cinéma

le 25/02/2012 à 20h30

Entrée libre

Séance présentée par Julia Gouin, administratrice, et Laurence Rebouillon, présidente du CJC, en présence des cinéastes.

Musique, parole, voix, commentaire critique ou sportif, la bande son des films de ce soir, réalisés en tandem ou par un collectif, dialogue toujours avec autrui, l’être aimé, son partenaire ou un auditoire. Écho à cette similitude de rencontre, l’image est parfois dédoublée pour créer une comparaison de gestes et attitudes lors d’un match de football mémorable ou orchestrer le partage du verbe pour dire d’où l’on parle et prendre place. 

PROGRAMME

- TRESORS de Orlan Roy, vidéo, France, 2012, 20'

EN AVANT-PREMIERE. Qu’est ce qu’on peut voir de notre désert intérieur ? Des musiciens, danseurs et comédiens, solitaires et pourtant peuplés d’une histoire commune. Les corps sont traversés de personnages, de voyages imaginaires et des archives de notre collectif. Tourné à Plélo, Bretagne, chez Maitre Jacques. Avec MORIARTY, CIE LES CANARDS SOUS  LA PLUIE & la CIE NAGARYTHE.

- DANS LE VILLAGE de Laurence Rebouillon & Patricia Godal, vidéo, France, 2008, 5'30

Voyage amoureux dans les hauteurs d’une île et quelques vaches.

- 19, ESPIRITU SANTO (ANDALUCIA) de Philippe Cote, vidéo, France, 2010, 24'

Voix : Violeta Salvatierra.

A l’origine, il y avait les mots que tu m’as écrits pour initier les images à faire, loin d’ici, seul, là-bas à Séville et en Andalousie.

Puis, après un premier montage silencieux... : « J’ai eu envie (c’est la première fois que cela m’arrive devant un de tes films) d’entendre des voix. Je songeais malgré moi à un montage sonore, fait de longues plages de silence alternées de quelques moments de voix, de mots, et peut-être un peu de son, des bruissements. Il m’a paru que cette façon de sonoriser le film donnerait une présence (des présences) dont la fonction serait surtout d’inviter à écouter les images. Cela donnerait aussi plus d’altérité à l’objet... »

Le film trouvait alors sa forme définitive, essai intime et partagé entre ta voix, des choix de poèmes lus, à écouter, et mes images. (Philippe Cote)

- REFAIT du Collectif Pied la Biche, vidéo, France, 2009, 16'

Les 15 dernières minutes du match de coupe du monde France-Allemagne en 1982 à Séville. Tournées par Pied la Biche dans Villeurbanne (69, Fr). Chaque scène est reconstituée avec précision : joueurs, positions, gestes.

La bande son est un mélange des commentaires originaux et de paroles de spectateurs présents durant le tournage.

- LE GROUPE MANOUCHIAN VIT ETERNELLEMENT. AMEN. GUEDIGUIAN N'EST PAS MORT POUR LA FRANCE. LUTTE OUVERTE AUX LACHES ET AUX TRAITRES EN TOUT GENRE de Pierre Merejkowsky & David Bensaïd, vidéo, France, 2010, 29'

Le groupe Manouchian vit éternellement. Amen. Guédiguian n’est pas mort pour la France. Lutte ouverte aux lâches et aux traitres en tout genre.

Péniche Cinéma

Date : 25/02/2012

Lieu : Péniche Cinéma, Parc de La Villette, 69 bld mac Donald 75019 Paris

Ressources audiovisuelles


Catalogue