english version

Ressources audiovisuelles
Festival 2020

Il n'y a pas de ressources audiovisuelles pour cette édition

[FOCUS : CRASS]

le 19/10/2013 à 18h00

Lieu : Les Vôutes, Paris 13e


Projection de CHRIST – THE MOVIE, Mick Duffield, 1990, Royaumes-Unis, 82’ En présence du réalisateur.



Les membres de Crass ont ouvert la voie à l'idée selon laquelle la musique pouvait être incluse dans une volonté sociale, et que le punk ne se limitait pas uniquement à sa forme musicale.

Apparu à la fin des années 70 et considéré à l'époque comme un groupe de hippies, Crass expérimenta à Dial House, dans l'Essex, une sorte de communauté artistique, un collectif informel dont le groupe fut la partie la plus visible. Dans cette "Factory" punk ouverte à tous et où l'on pouvait tout aussi bien apprendre à faire du pain que des bombes, des musiciens, graphistes, cinéastes, poètes, militants, y développèrent une "philosophie punk" : le DIY. Car si la musique était pour eux la forme poétique d'un discours politique, le détournement et le sabotage furent également l'un de leurs moyens d'expression privilégiés. Les membres de Crass demeurent ainsi un exemple significatif de l'association entre musique et engagement concret (voire l'action directe) et se sont imposés comme la base d'une "industrie culturelle" morale.

Conçu pour être projeté durant les concerts de Crass, Christ the Movie est à l'image du plus important groupe anarcho-punk : expérimental, cru, bruyant, politique et sans concession. Aux deux premières parties composées de collages antimilitaristes sur fond de musique bruitiste succède Yes Sir I will, long clip illustrant l'album du même nom.



Le film sera également projeté le Vendredi 18 octobre, 19h00,  aux Trinitaires (12 rue des Trinitaires, METZ), en présence du réalisateur. Entrée libre. Info : http://www.seconda-voce.com