Machine Tongues

trois films de Ruba Al-Sweel

mer. 14 janvier 202614.01.26
20H00—22H00
5 rue des Ecoles
75005 Paris
Séance suivie d’une discussion avec la réalisatrice Ruba Al-Sweel (en visio).

Que signifie vivre le changement climatique et les troubles géopolitiques depuis le point de vue spécifique de l’écran ? Depuis celui de l’interface capitaliste et des algorithmes ? En tant que NPC au milieu d’événements qui façonnent notre époque, comment donner du sens à l’expérience apophénique du scroll ?

Entre docufiction, vidéo‑essai et médias spéculatifs, les films de Ruba Al-Sweel font parler la machine en ventriloque afin de cartographier la circulation des êtres, des objets et des idées le long de chaînes de valeur fragiles, dans une tentative de comprendre comment fonctionne le monde. Moscow Hotel is Sick of Your Tears observe la migration du sacré vers les plateformes - des talismans sabéens du IXe siècle aux filtres divinatoires TikTok, le ciel a cédé sa place à l’écran et les flux algorithmiques fonctionnent désormais comme des constellations que l’on consulte pour demander conseil, chercher justice, maudire ou guérir. First Phone invoque ensuite un NPC animé par un egregore d’IA observant l’effondrement climatique et la violence géopolitique comme un bruit de fond dans le flux des données. Enfin, Plastic Pilgrims pousse la logique à son terme : un téléphone volé, revendu et réparé raconte à la première personne son long périple, circulant entre Shenzhen, ses architectures dédiées à l’électronique, les marchés de l’occasion, les ateliers de réparation, les réseaux de contrebande et les plateformes de streaming. L’expérience de ces films n’est plus celle d’un regard humain mais celle d’une vision en essaim à travers les plateformes et les machines, relevant moins d’un récit linéaire que d’un état nerveux, voire névrosé.

Séance programmée et présentée par Pétronille Malet

Ruba Al-Sweel est une artiste dont la pratique, ancrée dans l’écriture et l’édition, se concentre sur la théorie des médias et les communications en réseau. Elle a publié dans des magazines et des livres, notamment dans Brooklyn Rail, Art Asia Pacific, DoNotResearch, DAZED et DAMN Magazine.

Chargement