FOCUS #1 - BRAINROT

Soirée d’ouverture à la Cyberrance

ven. 10 octobre 202510.10.25
20H00—23H00
Cyberrance
93 Rue de la Liberté, 93230 Romainville

Focus #1 - BRAINROT

Séance programmée par Pétronille Malet

✴ 20h - BRAINROT 

Sur nos écrans : un humain-toilettes scandant l’hymne skibidi, Mark Zuckerberg à quatre pattes en gentil toutou, un chat qui pleure. Le « brainrot  » ou littéralement « pourrissement du cerveau » désigne le flux viral de vidéos courtes, d’images générées par IA et de mèmes autodépréciatifs qui défilent dans nos feeds. Le terme fait référence tout à la fois au poison (skibidi toilet) et au symptôme (la saturation cognitive alimentée par le scroll). 

A l’encontre des logiques d’hyperindividualisme et de propriété intellectuelle, le brainrot privilégie la circulation virale, la réappropriation sauvage, la création collective et anonyme ; il se réplique et s’échange en dm. Héritier dégénéré et mutant du net.art, il catalyse le nihilisme contemporain pour lui donner sa forme la plus névrotique : en recyclant à l’infini des images déjà vides, il transforme l’impossibilité de croire en une réappropriation frénétique de nos propres outils d’aliénation. Les artistes de cette séance puisent dans la nouvelle grammaire de cette fatigue collective pour en exacerber la portée esthétique, existentielle et politique. 

✴ 22h - Performance Feed the Feed, par Denis Dedieu

À l’intérieur d’une maison : un être humain. À l’extérieur : des collines d’un vert immaculé surplombées d’un soleil resplendissant — presque trop beau pour être vrai. Il est midi. Une voix l’annonce. La journée peut commencer. Première étape : nourrir le feed.
En mêlant horreur existentielle post-Internet et démarche d’auto-fiction, l’auteur, performeur et musicien Denis Dedieu poursuit son exploration d’une réalité ambiguë, teintée d’inquiétante étrangeté, où l’intime et le virtuel se mélangent et se contaminent.

Denis Dedieu est un auteur, performeur et musicien originaire de Pessac. Après s’être consacré à la musique avec son duo Daisy Mortem, il participe à l’écriture et joue dans le long-métrage « Les Loups » d’Isabelle Prim (nominé au FIDMarseille), performe pour des artistes comme Sonia Chiambretto ou Liv Schulman et présente, en 2025, sa première performance, « EMI », co-écrite avec Ethel Lilienfeld, au Botanique (Bruxelles). « Feed The Feed » est sa première performance solo.

 

Chargement