Focus #5 - Hacking the past and the present

Soirée au Shakirail

sam. 18 octobre 202518.10.25
20H00—22H00
72 rue Riquet
75018 Paris
Tarif
Unique : 6€

Hacking the past and the present

Programmée et présentée par Ejla Kovacevic

✴ 20h - Hacking the past and the present

Le cinquième programme Focus célèbre les hackers, artivistes, rebelles et innovateurs dans le domaine de la vidéo et des nouveaux médias. Il réunit des œuvres historiques qui engagent de façon créative et critique les technologies médiatiques, révélant leurs dimensions souvent cachées, tant matérielles qu’idéologiques.

Des expérimentations pionnières avec le signal vidéo analogique (Woody Vasulka, Dan Sandin), des subversions de la diffusion télévisuelle en direct (Richard Serra), des mises en œuvre artivistes des premiers graphismes informatiques (Dana Plepys, Barbara Hammer), des explorations du jeu vidéo comme outil politique et social (Gun Holmström) jusqu’à des commentaires ludiques sur la censure d’internet réalisés en code primitif (Clint Enns) – ces œuvres se rebellent contre l’usage standardisé de la technologie, elles l’ouvrent, la dissèquent, rendent visible son fonctionnement interne et nous invitent à faire de même.

Elles appartiennent à ce que la critique de cinéma Nicole Brenez décrit comme une vaste contre-histoire de la désobéissance technique – une histoire d’avant-gardistes dissidents ayant refusé de se plier aux règles de l’industrie.

Mais ! Pour citer un célèbre militant du logiciel libre, Richard Stallman, il ne faut pas oublier l’esprit de malice joyeuse qui définit l’activité du hacking. Ainsi, après la projection, l’artiste lyonnais Ralt144MI nous plongera dans les entrailles du logiciel lors de sa performance audiovisuelle énergique, où la magie joyeuse des algorithmes sera libérée et partagée librement avec le public. Amusez-vous bien et profitez-en !

✴22h - Performance de Live Coding par RALT144MI

Sous le pseudonyme Ralt144MI, Rémi Georges compose une musique électronique hybride, mêlant l’énergie brute de la techno, l’esthétique singulière de la demoscene et la richesse de l’expérimentation électroacoustique.  Ses performances de live coding, programmation improvisée en direct, explorent la thématique de l’archivage technologique, entrelaçant des motifs rythmiques complexes et des visuels captivants.

Chargement