3 Pas dans la fiction du monde : Cochihza

Focus n°6

lun. 12 octobre 201512.10.15
20H00—22H00
10 Rue des Ursulines
75005 Paris

Cycle de trois films en hommage à Sébastien Koeppel, cinématographe

1 - Cochihza

Programmé et présenté par Orlan Roy

Le film de Khristine Gillard se passe à Ometepe, l’île-volcan - Nicaragua. Un paysage tel un corps en sommeil. En naissant, chaque homme prend un rythme, qui lui est particulier et qu’il garde toute sa vie. À travers la rencontre de la communauté du volcan se devine l’histoire d’un monde. Cochihza ouvre un cycle de 3 films belges par les fondateurs du Labo Bxl: Phénix de Catherine Libert (ouverture) et L’OEil du Cyclope de Jen Debauche (programme 4 de la compétition).
En hommage à Sébastien Koeppel, cinématographe.

Cochihza
Khristine Gillard
Belgique
2013
16 mm numérisé
58'

« Elle éveille celui qui dort », dit-on de l’hirondelle cuicuitzcatl. Beaucoup de mots dans la langue des ancêtres dérivent de cette racine cochi – dormir. Exprimant tant le sommeil que le rêve, s’étirer, s’étendre, le repas du soir, la subsistance, le cocon que fabriquent les chenilles, les cils, s’en aller, se retirer, bailler, faire l’amour à une femme, dormir auprès d’elle, l’endroit où on dort, s’éveiller, faire semblant de dormir…
Ometepe, l’île-volcan – Nicaragua. Un paysage comme un corps en sommeil. Les Anciens décrivent la vie en deux mouvements : un déplacement linéaire, comme la marche ; et un battement émis à partir d’un centre. En naissant, chaque homme prend un rythme, qui lui est particulier et qu’il garde toute sa vie. À travers la rencontre de la communauté du volcan et des gardiens de sa mémoire se devine l’histoire d’un monde, la relation à un lieu.

Séance en présence de la réalisatrice Khristine Gillard, de Josefina Rodriguez, artisan sonore et des membres du labo bxl.

Chargement