english version
AccueilAgenda CJCSéances

Motif

Les séances régulières du CJC cherchent à créer des moments d’échanges et de réflexion autour des pratiques et des modes de représentation du cinéma expérimental et différent. Cinéma éclectique de grande amplitude, du cinéma structurel au cinéma engagé, les problématiques esthétiques, philosophiques et poétiques, conflits formels et regards militants, politiques et nécessaires, sont l’enjeu de nos programmations. Ce que nous voulons montrer c’est bien cette diversité d’un cinéma sans cesse en recherche, et dans l’envie du monde. Du mono écran au cinéma élargi, de l’argentique au numérique, des monographies aux films de plus de 12 heures, des thématiques autour de motifs plastiques ou charnels, des territoires géographiques réels ou fantastiques, des cartes blanches aux nouveaux dépôts des membres de notre coopérative de diffusion. C’est bien cette profusion et les formes d’émergences au cœur des travaux des cinéastes, vidéastes et performeurs que nous avons hâte, plaisir et enthousiasme à proposer à un large public tout au long de l’année au cinéma Grand Action (Paris 5e).

Laurence Rebouillon

[LES SEANCES DU COLLECTIF JEUNE CINEMA]


SÉANCE DU CJC l Ce dont le temps est fait

le 19/03/2020 à 20h00

Rétrospective des films de Diana Vidrascu

 

Projection suivie d’une discussion avec Diana Vidrascu (cinéaste) et Paul Régimbeau (Mondkopf, musicien).

 

 Pour sa prochaine séance régulière, le Collectif Jeune Cinéma organise la première rétrospective des films de Diana Vidrascu, dont le dernier film a été sélectionné au

 Festival de Locarno en 2019. Directrice de la photographie de formation, ses films sont à la fois un travail introspectif sur la matière (la pellicule 16mm) et sur le récit (qu’il soit documentaire ou fictionnel). Pour cette soirée, la cinéaste sera accompagnée de Mondkopf, compositeur de la musique des deux de ses films. La séance sera présentée par Jessica Macor, membre du CJC et programmatrice au Festival de Brive.

 

 "Diana Vidrascu mène une impressionnante recherche esthétique et photographique, tout en mêlant récits mythologiques et scientifiques et en réalisant un extraordinaire travail sonore. Bercés par les histoires que racontent les protagonistes, nous sommes pris dans ces images de la nature, qui se change en univers perturbant et fascinant,

 irréel et incontrôlable." Charlotte Corchète (Locarno)

 

 

 PROGRAMME

 

 ☞ GYLFAGINNING (2017, 18‘)

 Les dieux racontent au roi Gylfi la création de l'univers au fil des temps par une série d'illusions optiques. Lara vient d’avoir 10 ans et lit pour la première fois le mythe. Elle découvre l’univers norrois tandis que nous découvrons l'Islande d'aujourd'hui.

 

 ☞ WHAT TIME IS MADE OF  (2017, 10‘)

 Et si on retrouvait une bouteille jetée à la mer avec une bobine anonyme de 16mm ? Après avoir fait cette découverte sur une plage en Bretagne, j’ai développé la pellicule pour y trouver que la mer avait laissé ses traces implacables sur les images, comme un souvenir de son voyage à travers les décennies. Pourtant, c'était des souvenirs de mon enfance, dans mes deux premières années de vie.

 

 ☞ LE SILENCE DES SIRÈNES (2019, 34')

 Conçu comme un faux-documentaire expérimental, le court-métrage Le Silence des sirènes est focalisé sur le portrait intime de Céline, une jeune parisienne qui retourne en Martinique, le pays de son enfance, après une très longue absence. Ce voyage chamboule sa vie et devient un prétexte à la manifestation de fantasmes réprimés. A travers l’expérimentation visuelle et sonore l’environnement tropical se transforme en métaphore d’un espace intérieur, lié à l’imagination et à la fantaisie.

 

 ☞ VOLCANO: WHAT DOES A LAKE DREAM? (2019, 21‘)

 Les volcans émergent des profondeurs de la terre en ébullition jusqu’à la surface du film, pour faire place à un langage cinématographique abstrait.

 

 

 ---------------------------------------------------

 INFOS PRATIQUES

 

 LIEU

 Cinéma le Grand Action

 5, rue des Écoles

 75005 Paris

 Station Cardinal Lemoine (métro 10, bus 47)

 

 TARIFS

 - 5€

 - Cartes UGC / MK2 illimitées acceptées

 - Cartes cinémas indépendants acceptées

Event Facebook

Programme :

  • Gylfaginning - La mystification de Gylfi (2017)
    de Diana Vidrascu
  • What Time is Made of (2017)
    de Diana Vidrascu
  • Le Silence des Sirènes (2019)
    de Diana Vidrascu
  • Volcano: what does a lake dream? (2019)
    de Diana Vidrascu
  • Date : 19/03/2020

    Lieu : cinéma le Grand Action, 5, rue des Écoles, 75005 Paris

    Ressources audiovisuelles


    Catalogue