english version
AccueilAgenda CJCSéances

Motif

Les séances régulières du CJC cherchent à créer des moments d’échanges et de réflexion autour des pratiques et des modes de représentation du cinéma expérimental et différent. Cinéma éclectique de grande amplitude, du cinéma structurel au cinéma engagé, les problématiques esthétiques, philosophiques et poétiques, conflits formels et regards militants, politiques et nécessaires, sont l’enjeu de nos programmations. Ce que nous voulons montrer c’est bien cette diversité d’un cinéma sans cesse en recherche, et dans l’envie du monde. Du mono écran au cinéma élargi, de l’argentique au numérique, des monographies aux films de plus de 12 heures, des thématiques autour de motifs plastiques ou charnels, des territoires géographiques réels ou fantastiques, des cartes blanches aux nouveaux dépôts des membres de notre coopérative de diffusion. C’est bien cette profusion et les formes d’émergences au cœur des travaux des cinéastes, vidéastes et performeurs que nous avons hâte, plaisir et enthousiasme à proposer à un large public tout au long de l’année au cinéma Grand Action (Paris 5e).

Laurence Rebouillon

[LES SEANCES DU COLLECTIF JEUNE CINEMA]


CJC | CONNECT ARCHIVES #4 : WAY TO DIGITAL

le 06/06/2019 à 20h00

Séance programmée et présentée par Sebestyén Kodolányi.
-------------------------------------------------------------
Depuis 2018, le Collectif Jeune Cinéma travaille avec Sebestyén Kodolányi à la migration de ses données vers une nouvelle plateforme basée sur l'idée de l'Open Data, appelée le système "Mnémé". Ce système a été créé lorsque Sebestyén Kodolányi travaillait comme archiviste au Béla Balázs Studio. Il permettra à moyen terme la mise en réseau de plusieurs archives, coopératives et cinémathèques ayant rejoint "Mnémé", constituant ainsi l’espace "Connect Archives".

Le but de ces séances Connect Archives est de créer un réseau et un atelier (workshop), pour une approche comparative du travail curatorial, en contraste avec les programmations plus conventionnelles basées sur les nationalités, les auteurs, les rétrospectives.

Avec cette méthode de programmation nous espérons donc éveiller un intérêt envers des contenus pour la plupart obscurs, et de façon plus générale, envers les collections de cinéma expérimental et d’avant-garde. De plus, nous voulons développer un public spécifique pour ces films afin qu'ils soient appréhendés hors de leur seul intérêt historique, bien plus en lien avec notre société contemporaine et des questions théoriques liées aux "media".
Par ce biais, nous voudrions réactualiser des contenus artistiques singuliers dans un contexte artistique européen contemporain.
 

Connect Archives #1 : (sitefacebook)

Connect Archives #2 : (sitefacebook)

Connect Archives #3 : (sitefacebook)

 -------------------------------------------------------------
PROGRAMME N°4 : Way to Digital

L’humanisme est fini. Dans ce qui va y succéder, nos objets et nombre d’entre nous deviendront superflus. Ce qui semble planifié, c’est que nous deviendrons les joueurs d’un monde virtuel. Ainsi, une grande responsabilité nous incombe de choisir quoi amener avec nous au sein de ce monde sans objets. Et de décider quels objets sont importants, pour ceux qui ont encore la possibilité de préserver quelque chose.

LES FILMS

KI KOMP PA
réal. : Vinko Rozman,
Yougoslavie, 1971, 8 mm numérisé, 6 min
copie : Cinémathèque Slovène

RED LIGHT
réal. : Pierre Rovère
France, 1975, 16mm, 7 min
copie : Cinédoc Paris Films Coop

REMINISCENCE
réal. : Woody Vasulka
USA, 1974, vidéo, 5 min
copie : Cinédoc Paris Films Coop

THESE WORDS ARE THE DATA
réal. : Sandy Ressler
USA, 1980, Super 8, 13 min
copie : Collectif Jeune Cinéma

LA PETITE FILLE
réal. : Pascal Auger
France, 1978, 16mm, 9 min
copie : LIGHT CONE

TÀBOR (CAMP)
réal. : Sebestyén Kodolányi - Independent Theather Budapest Hongrie, 2014-2016, numérique, 25 min
copie : auteur

 

Sebestyén Kodolányi (né en 1970 à Budapest) est cinéaste, curateur, archiviste, et programmateur de films.

De 1998 à 2004, il a été le directeur du Béla Balázs Studio. De 2006 à 2016 il a fondé et dirigé le Béla Balázs Studio Research Archive.

Il travaille actuellement en tant que cinéaste indépendant et curateur en freelance. Il a initié le projet Connect Archives qui a pour but de développer un réseau de communication, d’échange de données, de recherche et de programmation pour des fonds d’archives et des collections de films en Europe. Il a par ailleurs développé le système Mnémé, logiciel de gestion des ressources numériques.



-------------------------------------------------------------

LES INFOS PRATIQUES

OÙ ?
Cinéma le Grand Action
5, rue des Écoles
75005 Paris
Station Cardinal Lemoine (métro 10, bus 47) et Jussieu (métro 7)

TARIFS ?
- 5€
- Cartes UGC / MK2 / CIP acceptées

Évènement Facebook

Programme :

  • These words are the data (1980)
    de Sandy Ressler
  • Date : 06/06/2019

    Lieu : Le Grand Action, 5, rue des Écoles, Paris 5e

    Ressources audiovisuelles


    Catalogue