english version
AccueilAgenda CJCSéances

Motif

Les séances régulières du CJC cherchent à créer des moments d’échanges et de réflexion autour des pratiques et des modes de représentation du cinéma expérimental et différent. Cinéma éclectique de grande amplitude, du cinéma structurel au cinéma engagé, les problématiques esthétiques, philosophiques et poétiques, conflits formels et regards militants, politiques et nécessaires, sont l’enjeu de nos programmations. Ce que nous voulons montrer c’est bien cette diversité d’un cinéma sans cesse en recherche, et dans l’envie du monde. Du mono écran au cinéma élargi, de l’argentique au numérique, des monographies aux films de plus de 12 heures, des thématiques autour de motifs plastiques ou charnels, des territoires géographiques réels ou fantastiques, des cartes blanches aux nouveaux dépôts des membres de notre coopérative de diffusion. C’est bien cette profusion et les formes d’émergences au cœur des travaux des cinéastes, vidéastes et performeurs que nous avons hâte, plaisir et enthousiasme à proposer à un large public tout au long de l’année au cinéma la Clef.

Laurence Rebouillon

[LES SEANCES DU COLLECTIF JEUNE CINEMA]


SEANCE SUPER 8 AUTOUR DE L'OEUVRE DE JAAP PIETERS

le 14/03/0013 à 20h00

J'aime bien toute cette idée d'amateur, parce que c'est aussi pour moi une déclaration politique. Diviser les gens selon leur profession: c'est tout juste une question de politique. - Jaap Pieters

"Les films super-8mm du cinéaste néerlandais Jaap Pieters ont quelque chose d'inexplicable et de bizarrement exquis. Reconnu depuis longtemps pour sa défense du petit format, qu'il projette dans les cinémas, les lieux d'art et des festivals à travers l'Europe, Pieters est souvent comparé à Warhol en raison de sa préférence pour de longues prises de vue à caméra fixe. Les films se concentrent souvent sur les passants dans la rue devant sa maison à Amsterdam, la plupart des films étant filmé depuis sa fenêtre. Grâce à son oeil empathique et des hasards fortuits du moment, Pieters saisit des images métaphoriques et des performances privées qui transcendent les moments du quotidien dans lequel ils sont encadrés."
- Anthology Film Archives

Jaap Pieters est photographe et cinéaste Super 8 depuis trois décennies. En commençant par un programme solo à Istanbul en 1997, il montre ses films régulièrement dans tous les coins de l'Europe. C'est un habitué du festival de film de Rotterdam, ainsi que des espaces alternatifs de par le monde.


Les films sertons projetés en Super 8.

Date : 14/03/0013

Lieu : Cinéma La Clef, Paris 5e

Ressources audiovisuelles


Catalogue