english version
login : mot de passe : mot de passe oublié
AccueilAgenda CJCSéances

Motif

Les séances régulières du CJC cherchent à créer des moments d’échanges et de réflexion autour des pratiques et des modes de représentation du cinéma expérimental et différent. Cinéma éclectique de grande amplitude, du cinéma structurel au cinéma engagé, les problématiques esthétiques, philosophiques et poétiques, conflits formels et regards militants, politiques et nécessaires, sont l’enjeu de nos programmations. Ce que nous voulons montrer c’est bien cette diversité d’un cinéma sans cesse en recherche, et dans l’envie du monde. Du mono écran au cinéma élargi, de l’argentique au numérique, des monographies aux films de plus de 12 heures, des thématiques autour de motifs plastiques ou charnels, des territoires géographiques réels ou fantastiques, des cartes blanches aux nouveaux dépôts des membres de notre coopérative de diffusion. C’est bien cette profusion et les formes d’émergences au cœur des travaux des cinéastes, vidéastes et performeurs que nous avons hâte, plaisir et enthousiasme à proposer à un large public tout au long de l’année au cinéma la Clef.

Laurence Rebouillon

[LES SEANCES DU COLLECTIF JEUNE CINEMA]


projection de POURVOIR (Patrice Enard, France, 1981) / Séance régulière du CJC

le 18/12/2014 à 20h30

deuxième séance du cycle de projections de longs-métrages insurgés issus du catalogue du Collectif Jeune Cinéma avec le film POURVOIR de Patrice Enard.
Chef d'œuvre, unique long-métrage et dernier film du réalisateur, POURVOIR a récemment été restauré par l'association Patrice Enard avec l'ensemble de l'œuvre du cinéaste.

La séance sera présentée par Jean-Pierre Bouyxou et Pierre Bourdy (Association Patrice Enard).

______________________
POURVOIR, Patrice Enard
16mm, couleur et noir&blanc, France, 1981, 90'

Le tournage a duré dix ans. Une fois dissipée la fumée des barricades, la libération sexuelle émerge - en particulier celle des femmes- et le discours freudo-marxiste prend le relais. Le bas du T-shirt de ces dames devient pour le spectateur un jeu de lignes obsessionnel qui à la fois montre et cache. Le style de Patrice Enard se radicalise en une sorte de poésie visuelle, répétitive. Cette musique pour les yeux met en valeur autant de charmantes différences qu'il y a de femmes pour se prêter à cet étrange divertissement en vert et blanc...couleur chair.

______________________

voir un extrait du film ICI

______________________

Cinéma La Clef

34 rue daubenton Paris 5e

Métro Censier-Daubenton ligne 7

 

tarifs : 5 euros (plein) ; 4 euros (réduit)

Programme :

  • Pourvoir (1981)
    de Patrice Enard
  • Date : 18/12/2014

    Lieu : CInéma la Clef (34 rue Daubenton Paris 5e)

    Ressources audiovisuelles


    Catalogue