english version
AccueilAgenda CJCSéances

Motif

Les séances régulières du CJC cherchent à créer des moments d’échanges et de réflexion autour des pratiques et des modes de représentation du cinéma expérimental et différent. Cinéma éclectique de grande amplitude, du cinéma structurel au cinéma engagé, les problématiques esthétiques, philosophiques et poétiques, conflits formels et regards militants, politiques et nécessaires, sont l’enjeu de nos programmations. Ce que nous voulons montrer c’est bien cette diversité d’un cinéma sans cesse en recherche, et dans l’envie du monde. Du mono écran au cinéma élargi, de l’argentique au numérique, des monographies aux films de plus de 12 heures, des thématiques autour de motifs plastiques ou charnels, des territoires géographiques réels ou fantastiques, des cartes blanches aux nouveaux dépôts des membres de notre coopérative de diffusion. C’est bien cette profusion et les formes d’émergences au cœur des travaux des cinéastes, vidéastes et performeurs que nous avons hâte, plaisir et enthousiasme à proposer à un large public tout au long de l’année au cinéma la Clef.

Laurence Rebouillon

[LES SEANCES DU COLLECTIF JEUNE CINEMA]


Call of the Wild (séance du CJC au Grand Action)

le 26/04/2018 à 20h00

Cette quatrième séance de l’année vous invite à écouter l’appel de la nature. Faire face à l’animal c’est rencontrer l’archaïque, saisir notre reflet bestial, notre part obscure. L’étrangeté, l’effroi d’une telle démarche sont ici médiatisés en fiction burlesque, science-fiction expérimentale ou récit fantastique, éclairant nos comportements les plus bêtes. Chamanes, mythes, rêves, sociologie : notre origine animale est tour à tour brutalement ou tendrement dévoilée, célébrée, tournée en dérision, et quand les bernard-l’hermites jouent, le cinéaste suit. Venez admirer le mystère de la femme-dragon et autres chimères ; dont l'énigme même exposée, demeure...

 

En présence de Caroline Pellet.

 

Séance programmée et présentée par Gabrielle Reiner, dans le cadre des séances régulières du Collectif jeune cinéma, en partenariat avec le Grand Action.

 

LE PROGRAMME  (durée : 1h00)

 

1- Film surprise avec chat-chat, 5'

 

2- LE BERNARD-L'HERMITE, Jean Painlevé (France, 1927, 16 mm, 13')

 

3- BIRDS BARK, Caroline Pellet (France, 2016, DCP, 18')

 

4- WAYWARD FRONDS, Fern Silva (États-Unis, 2014, 16 mm, 13'14)

 

5- DENDROMITÉ, Karine Bonneval (France, 2017, DCP, 10')

 

6- CALL OF THE WILD, Neozoon (Allemagne, 2017, DCP, 4’)

 

 

LES INFOS PRATIQUES 

 

OÙ ? 

Cinéma Le Grand Action

5, rue des Écoles

75005 Paris

Station Cardinal Lemoine (métro 10, bus 47)

 

TARIFS ? 

- 5€ 

- Cartes UGC / MK2 illimitées acceptées

- Cartes cinémas indépendants acceptées

Date : 26/04/2018

Lieu : cinéma le Grand Action, 5, rue des Écoles, 75005 Paris

Ressources audiovisuelles


Catalogue