english version
login : mot de passe : mot de passe oublié
AccueilAgenda CJCSéances

Motif

Les séances régulières du CJC cherchent à créer des moments d’échanges et de réflexion autour des pratiques et des modes de représentation du cinéma expérimental et différent. Cinéma éclectique de grande amplitude, du cinéma structurel au cinéma engagé, les problématiques esthétiques, philosophiques et poétiques, conflits formels et regards militants, politiques et nécessaires, sont l’enjeu de nos programmations. Ce que nous voulons montrer c’est bien cette diversité d’un cinéma sans cesse en recherche, et dans l’envie du monde. Du mono écran au cinéma élargi, de l’argentique au numérique, des monographies aux films de plus de 12 heures, des thématiques autour de motifs plastiques ou charnels, des territoires géographiques réels ou fantastiques, des cartes blanches aux nouveaux dépôts des membres de notre coopérative de diffusion. C’est bien cette profusion et les formes d’émergences au cœur des travaux des cinéastes, vidéastes et performeurs que nous avons hâte, plaisir et enthousiasme à proposer à un large public tout au long de l’année au cinéma la Clef.

Laurence Rebouillon

[LES SEANCES DU COLLECTIF JEUNE CINEMA]


JULIUS ZIZ & LOUIS BENASSI (4 FILMS EN PRÉSENCE DES ARTISTES) // séance régulière du Collectif Jeune Cinema - Paris

le 24/04/0014 à 20h30

Julius ZIZ et Louis BENASSI viendront présenter quelques-uns de leurs films respectifs, ainsi qu'une récente co-réalisation.

Les films de Julius Ziz font partie de nombreuses collections (MoMA à New York, Musée d'art Moderne de Paris, Cinémathèque Française, Musée de film Autrichien...) et ont été diffusés à travers le monde. The Window, son premier film, est un portrait en 16mm de la grand-mère de l'artiste au sein d'un village lituanien, construit sur le thème de l’enfance et de la vieillesse. The Pig was Born est quant à lui un film de montage d'images d'archives issues de l'Anthology Film Archives à New-York et commandé par le Musée d'Art Moderne de Paris. Jonas Mekas compare le film à l'Origine du XXIème siècle de Jean-Luc Godard et le décrit comme "un poème", un "tour de force sur lequel plane l'esprit de Vigo et de Buñuel.".

Louis Benassi a étudié les Beaux-Arts à Londres avant de réaliser des films expérimentaux. La réalisation de ses films se font parallèlement à son activité de programmation pour divers festivals internationaux ainsi que pour plusieurs centres d'art et salles de cinéma à Londres. "B Movie", son dernier film, est un portrait original de Brigitte Bardot réalisé à partir d'images d'archives et consacré à la jeune période gauchiste de l'actrice.

Les deux artistes se sont rencontrés au cours d'un festival et leur collaboration sur le film Memories from an Unbeaten Childhood s'est construite assez naturellement autour de leur pratiques respectives du found footage. Film de fantasmagorie autour de la perception d'un jeune garçon - sorte d'Alice au Pays des Merveilles avec des images d'archives - Memories from an Ubeaten Childhood déploie des  phénomènes du monde du microcosme au macrocosme, de la vie des microbes aux catastrophes naturelles, des scènes de bistrots aux mouvements de foules, des mutilés aux scènes de guerre... une initiation singulière au monde à travers de la loupe d'un jouvenceau.

durée du programme : 1h10
 

Programme :

  • The Window (1989)
    de Julius Ziz
  • Et le cochon fut né (And the pig was born) (2000)
    de Julius Ziz
  • Memories from an un-beaten childhood (2012)
    de Julius Ziz, Louis Benassi
  • B Movie (2014)
    de Louis Benassi
  • Date : 24/04/0014

    Lieu : Cinéma la Clef, 34 rue Daubenton - 75005 PAris

    Ressources audiovisuelles


    Catalogue