english version
AccueilAgenda CJCSéances

Motif

Les séances régulières du CJC cherchent à créer des moments d’échanges et de réflexion autour des pratiques et des modes de représentation du cinéma expérimental et différent. Cinéma éclectique de grande amplitude, du cinéma structurel au cinéma engagé, les problématiques esthétiques, philosophiques et poétiques, conflits formels et regards militants, politiques et nécessaires, sont l’enjeu de nos programmations. Ce que nous voulons montrer c’est bien cette diversité d’un cinéma sans cesse en recherche, et dans l’envie du monde. Du mono écran au cinéma élargi, de l’argentique au numérique, des monographies aux films de plus de 12 heures, des thématiques autour de motifs plastiques ou charnels, des territoires géographiques réels ou fantastiques, des cartes blanches aux nouveaux dépôts des membres de notre coopérative de diffusion. C’est bien cette profusion et les formes d’émergences au cœur des travaux des cinéastes, vidéastes et performeurs que nous avons hâte, plaisir et enthousiasme à proposer à un large public tout au long de l’année au cinéma la Clef.

Laurence Rebouillon

[LES SEANCES DU COLLECTIF JEUNE CINEMA]


PETER SNOWDON, THE UPRISING

le 21/05/2015 à 20h30

Projection du film suivie d’un débat avec le réalisateur animé par Damien Marguet (A Bras le Corps). 

_________________

THE UPRISING, Peter Snowdon
Belgique/Royaume-Uni, 2013, 78’, DCP

Entièrement construit à partir des images amateurs des manifestants du Printemps Arabe, The Uprising raconte une révolution imaginaire composée de, inspirée par, et rendant hommage aux révolutions réelles. C’est une immersion, à la première personne, dans un moment fragile et irremplaçable où la vie cesse d’être une prison, et tout redevient possible.

_________________

Peter Snowdon est né en 1964 à Northumberland en Angleterre. Il a étudié le français et la philosophie à l'Université d'Oxford avant de partir s'installer à Paris où il a travaillé dans l'édition et le journalisme et où il a été également consultant pour l'UNESCO. Il a vécu en Égypte de 1997 à 2000. À son retour en Europe il a commencé à réaliser des films documentaires d'agitprop. Au fil du temps, son travail a évolué au-delà du cinéma exclusivement politique pour s'engager dans une tradition plus expérimentale. Un certain nombre de ses films ont été tournés dans les territoires palestiniens et en Inde où il a collaboré avec la International Society for Ecology and Culture.Ses court-métrages, distribués par le Collectif Jeune Cinéma, ont reçu les prix de Toma Unica (Madrid), du Malescorto International Short Film Festival, et du Kansas City Film Festival et ont été projetés dans de nombreux festivals internationaux. Il prépare actuellement une thèse sur la vidéo vernaculaire et la pratique documentaire après le printemps arabe à la MAD Faculty (PXL/Hasselt). Il enseigne parallèlement le Cinéma à l’Université de Glasgow. The Uprising est son premier long-métrage. Il a reçu en 2013 le grand prix au festival international du documentaire de Jihlava. Il a depuis été projeté dans plus d’une vingtaine de festival, où il a remporté plusieurs autres prix. 


_________________

Cette séance clôturera le cycle de longs-métrages insurgés conçu par le Collectif Jeune Cinéma dans le cadre de ses séances régulières. Elle est réalisée en partenariat avec À Bras le Corps et Le Cinéma La Clef. 

_________________

Lieu : Cinéma la Clef (grande salle)
34 rue Daubenton Paris 5e
Métro : Censier-Daubenton, ligne 7

Tarif unique : 5 euros. 

_________________

http://theuprising.be/
www.cjcinema.org
www.abraslecorps.com
www.cinemalaclef.fr

Programme :


  • de
  • Date : 21/05/2015

    Lieu : Cinéma la Clef (34 rue Daubenton Paris 5e)

    Ressources audiovisuelles


    Catalogue