english version
login : mot de passe : mot de passe oublié
AccueilQui sommes nous ?Historique

----------------------------------------------

Dernières nouvelles

CARTE BLANCHE AU COLLECTIF JEUNE CINÉMA pour APORDOC (Lisbonne, Portugal)

Ce programme présentent plusieurs films qui revisitent différemment l’état d’ubiquité de la société marchande, son omniprésence, ses ... Lire la suite...
Date : 23/04/0014 à 20h00
Lieu : Apordoc
Site : Apordoc
Catégorie : hors les murs

JULIUS ZIZ & LOUIS BENASSI (4 FILMS EN PRÉSENCE DES ARTISTES) // séance régulière du Collectif Jeune Cinema - Paris

Julius ZIZ et Louis BENASSI viendront présenter quelques-uns de leurs films respectifs, ainsi qu'une récente co-réalisation.

Les films de Julius Ziz font part... Lire la suite...
Date : 24/04/0014 à 20h30
Lieu : Cinéma la Clef, 34 rue Daubenton - 75005 PAris
Catégorie : séance

MEX-PARISMENTAL 9ème édition

Pour cette 9ème édition, Mex-Parismental, en collaboration avec le Collectif Jeune Cinéma, dévoile un cinéma ... Lire la suite...
Date : 29/04/0014 à 19h00
Lieu : Point éphémère, Paris
Site : Point éphémère
Catégorie : hors les murs

RESTER MINCE GRÂCE À BÉBÉ, de Fabien RENNET à BRUSSELS SHORT FILMS FESTIVAL (Belgique)

"Rester mince grâce à un bébé" de Fabien Rennet, projeté dans le programme hors Compétition: "Nuit du court" au BRUSSELS SHORT FILMS ... Lire la suite...
Date : 26/04/2014 à 20h00
Lieu : BRUSSELS SHORT FILMS FESTIVAL (Belgium)
Site : BRUSSELS SHORT FILMS FESTIVAL (Belgium)
Catégorie : hors les murs

A STUDY IN CHOREOGRAPHY FOR CAMERA de Maya DEREN à MILE ZERO DANCE (Edmonton, Canada)

A STUDY IN CHOREOGRAPHY FOR CAMERA de Maya DEREN à MILE ZERO DANCE (Edmonton, Canada)

... Lire la suite...
Date : 26/04/2014 à 20h00
Lieu : Metro Cinema, 712 109 St Edmonton, AB T6G 1E9 Canada
Site : MILE ZERO DANCE
Catégorie : hors les murs

6 films de Patrice Enard au Cinéma le Cratère (Toulouse)

6 films de Patrice Enard au Cinéma le Cratère (Toulouse)

... Lire la suite...
Date : 12/05/2014 à 20h30
Lieu : Cinéma le Cratère, 95 grand rue St-Michel - 31400 Toulouse
Site : CINEMA LE CRATERE
Catégorie : hors les murs

LA NUIT CLAIRE de Marcel Hanoun à l'ANTHOLOGY FILM ARCHIVES (New-York)

LA NUIT CLAIRE de Marcel Hanoun à l'ANTHOLOGY FILM ARCHIVES (New-York)

... Lire la suite...
Date : 01/06/2014 à 20h00
Lieu : Anthology Film Archives - 32 Second Ave, New York, NY 10003, USA
Site : Anthology Film Archives
Catégorie : hors les murs

[ Histoire du Collectif Jeune Cinéma ]

Le Collectif Jeune Cinéma, créé en 1971, est une structure de distribution et de diffusion des pratiques expérimentales de l'image et du film. Parallèlement à son activité de distribution, le CJC organise chaque année le Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris, et programme chaque mois des séances régulières au Cinéma La Clef - Paris.
Le catalogue du CJC compte à ce jour plus de 1300 films pour plus de 350 cinéastes.


Historique :

Le CJC est fondée sur le modèle de la filmmakers coop suite à la rencontre de Marcel Mazé avec Jonas Mekas. Le regroupement en une coopérative, inspiré du modèle de la Film-Makers’Cooperative de New York, avait été décidé par les cinéastes présents au Festival d'Hyères 1971 qui avaient pris acte du fait qu'aucune structure de diffusion commerciale ou associative (les ciné-clubs) n'était en mesure de diffuser leurs films. Cette coopérative donna une identité propre au cinéma expérimental français et aux cinéastes qui n'étaient plus isolés. Tout le renouveau du cinéma d'avant-garde français est né de là, de ce qu'on a appelé, ensuite, le mouvement coopératiste.

La première séance du Collectif Jeune Cinéma a eu lieu à Paris le 23 juin 1970 au Studio du Val-de-Grâce. Elle comprenait des films qui venaient d'être présentés au Festival International du Jeune Cinéma de Hyères et était organisée par Marcel Mazé.

Le premier conseil d’ administration élu le 5 Juin 1971 était composé de Raphaël Bassan, Noël Burch (secrétaire général), Jean-Paul Cassagnac, Yves-Andé Delubac, Daniel Geldreich, Marcel Mazé (président), Maud Meimon, Luc Moullet (vice-président) et Claude Thiébaut.

Le Collectif Jeune Cinéma a organisé, aussi bien à Paris où il programma de nombreuses salles (L'Olympic, La Vieille Grille, le Palais des Arts, Le Passage Dallery, entre autres) qu'au Festival d'Hyères (jusqu'à son arrêt en 1984) et en province, des centaines de projections assurant promotions et débats, analyses et polémiques sur toutes les formes de cinéma différent qui marquèrent les années 1970 et le début des années 1980.

Le Collectif a publié, entre 1976 et 1980, vingt-six numéros de la revue « Cinéma Différent », fondée par Marcel Mazé et Patrice Kirchhofer (qui en fut le premier directeur de la publication), dans lesquels des études sur la pratique et les théories du cinéma expérimental, françaises et étrangères, ont été développées par des cinéastes, des critiques ou des écrivains.

En 1989, le Collectif Jeune Cinéma s’est associé à Light Cone pour assurer la diffusion de leurs films dans un catalogue commun. Le CJC apportait les locaux de la rue Louis Braille et Light Cone le secrétariat. Le premier catalogue commun a été édité en octobre 1989. 

En 1998, un certain nombre de cinéastes du Collectif manifestèrent leur intention de quitter amicalement cette structure commune pour des raisons économiques et administratives.


Le nouveau Collectif Jeune Cinéma

Le nouveau Collectif Jeune Cinéma est né de la volonté de quelques cinéastes et cinéphiles, qui, en 1998, ont voulu refonder une coopérative, sur le modèle de l’ancien Collectif Jeune Cinéma et dont ils ont voulu conserver le nom.

Un premier festival eu lieu en partenariat avec une autre association, DCA (D’un Cinéma l’Autre) comprenant quelques membres du CJC, et qui préparait depuis 1995 un festival dédié au cinéma différent et expérimental.
Après ce 1 er Festival des Cinémas Différents de Paris, sous titré « De Hyères à Aujourd’hui », et qui fut couronné de succès, l’équipe de DCA éclata et se dispersa. Le CJC assura seul la relève, de jeunes cinéastes et vidéastes souhaitèrent déposer leurs œuvres et travailler au nouveau Collectif. Le fonds historique s’enrichit ainsi de créations contemporaines, jusqu’à devenir majoritaires dans le catalogue.

De 2007 à 2011, plusieurs coopérateurs de CJC développèrent une revue papier, Etoilements, dont parus 12 numéros.

Plusieurs administrateurs, salariés de l’association, se sont relayés depuis 1999 : Sarah Darmon, Raphaël Sevet, Violeta Salvatierra, Damien Marguet, Julia Gouin, Victor Gresard aujourd’hui. Plusieurs salariés et coopérateurs ont permis également d’assurer la coordination de chaque édition du festival : Claire Salvi, Olivia Cooper-Hadjian, Delphine Voiry Humbert, Danae Papaionnou, Angélica Cuevas Portilla, Gabrielle Reiner, Gloria Morano, Daphné Hérétakis.

Les précédentes éditions du Festival des Cinémas Différents de Paris ont été dirigés à tour de rôle, et suite au vote aux assemblées générales, par différents coopérateurs du CJC dont Angélica Cuevas Portilla et Gabrielle Reiner, Laurence Rebouillon, Bernard Cerf, Frédéric Tachou.

Le co-fondateur et figure centrale du cinéma différent et expérimental, Marcel Mazé, est décédé le 14 Février 2012.
Son blog reste accessible en ligne sur ce lien ici : http://www.tictalik.com/

Quelques souvenirs de Marcel Mazé par Nicole Brenez.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’historique du CJC réuni ici par Raphaël Bassan.

Retrouvez également ici en pdf un entretien avec Raphaël Bassan réalisé en 1972 par Michel Maingois
Egalement en ligne ici, les écrits sur le Collectif Jeune Cinéma sur le site de Gérard Courant
Retrouvez ici la page CJC sur le site cineastes.net.


Mise à jour au printemps 2014.