english version
login : mot de passe : mot de passe oublié

Ressources audiovisuelles
Festival 2003

Il n'y a pas de ressources audiovisuelles pour cette édition

[5e Festival des Cinémas Différents de Paris]

du 09/12/2003 au 14/12/2003

E D I T O

 

« La mise en circulation, la diffusion de toute nouvelle création audiovisuelle est un droit, elle ne peut être qu’un pari, le pari que l’œuvre parte à la découverte d’un public nouveau, inconnu, qui reconnaisse à son tour une œuvre nouvelle, différente, non répétitive, inattendue. » Marcel Hanoun

 

En 1999, le premier Festival des Cinémas Différents de Paris se voulait être dans le prolongement du "mythique" Festival International du Jeune Cinéma de Hyères. Cette 5ème édition est l'occasion de mesurer le chemin parcouru qui a permis de forger l'identité originale et forte de notre manifestation, organisée par et pour des auteurs dont les créations se situent d'emblée et exclusivement dans le domaine du différent et de l'expérimental. Cette radicalité a bien plu à un public de plus en plus nombreux ; spectateurs curieux qui ont envie de voir un autre cinéma.

L’édition 2003 s’avère riche en étonnantes directions. Laissez-vous surprendre…

Cette année, six programmes internationaux, sélectionnés sur près de 700 films, présentent 49 œuvres pour la plupart inédites en France. Formes dis-narratives, documentaires, contemplatives, minimales et poétiques s’entrecroisent, témoignant une fois encore de la diversité des pratiques. Les cartes blanches, offertes à différentes structures, viennent compléter ce panorama éclectique des productions expérimentales actuelles. Par ailleurs, les Incunables, le portrait de Marcel Hanoun ou l’hommage à Michel Journiac constituent des ancrages dans l’histoire du cinéma expérimental. Dans le prolongement des séances, une table ronde sur les enjeux et les perspectives des coopératives françaises sera l’occasion d’aborder un point essentiel du manifeste «Expérimental, c’est pas mon genre ?» : la distribution de notre cinéma.

C’est dire combien ce rendez-vous annuel de décembre a trouvé sa place, faisant de Paris pendant 5 jours le lieu de rencontres et d'échanges de la galaxie différente et expérimentale.

Marcel Mazé, Président du Collectif Jeune Cinéma

nov.2003

    Les programmations