english version

Ressources audiovisuelles
Festival 2015

Il n'y a pas de ressources audiovisuelles pour cette édition

[17E FESTIVAL DES CINÉMAS DIFFÉRENTS ET EXPÉRIMENTAUX DE PARIS]

du 14/10/2015 au 18/10/2015

COMPÉTITION INTERNATIONALE + FOCUS FICTION/DÉVIATION

du 14 au 18 octobre 2015 aux voûtes (Paris 13e)

Fiction, déviation

Aux sources du cinéma expérimental il y a aussi le surréalisme, Buñuel, Dulac, Man Ray et bien d'autres qui, recourant à l'acteur, au récit, à la mise en scène, déroutèrent le cinéma des cadres esthétiques que lui imposaient « l'institution cinéma ».
Ils incorporèrent dans le territoire d'où jaillit l'impulsion créative tout ce qui dans l'esprit est obscur, informe ou hors de contrôle. Ils créèrent d'autres fictions, d'autres associations, d'autres personnages, d'autres récits, qui heurtèrent violemment en leur temps le goût et la bienséance de la fabulation cinématographique. La thématique de la 17e édition pourrait explorer ce filon et voir à travers des focus historiques et la création expérimentale contemporaine comment se bâtissent des mondes mentaux qui utilisent la fiction comme outil.
Il y a bien sûr en arrière plan de cette thématique la mise en question de la pertinence d'une définition du cinéma expérimental insistant sur le rejet de la narration et de la fiction.

Frédéric Tachou
 

Comme les années précédentes, le festival se composera d’une section « focus » construite autour d’une thématique et une section « compétition internationale » qui présentera une sélection de film expérimentaux réalisés en 2014-2015. L'appel à films est clos depuis le 12 mai 2015.