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Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

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La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

Le voile de Mabuse (première partie) par Fabrice Lauterjung / Paradoxes de la surface une et unique : le désarroi, le sublime par Paul-Emmanuel Odin / Philippe Duciel / La fenêtre du coopérateur. De la méditation naît le sublime (ou quelques "couplets" sur le film Still d'Ernie Gerh) par Raphaël Bassan / Jdm, Entrees de secours par Rodolphe Olcèse / L'amour, de leur côté par Kantuta Quirós / Questions surgies de l'adresse par Rodolphe Olcèse / Persistance rétinienne d'une image manquante : l'éloge des leurres (ou : le cinéma est une diatribe contre la réalité) par Gabriela Trujillo / éfrit par Nathalie EstBrochier / L'offrande fugitive par Gabriela Trujillo / Le bout d'un sentier... ou ma nullité à moi par Roman Dominguez / Parc Monceau par Rodolphe Olcèse / Du voyage raté : Uyuni (Andrés Denegri, Argentine 2005) par Gabriela Trujillo / Briser l'histoire par Raphaël Soatto / Adresses par Violeta Salvatierra / Les (més)aventures d'Ellie par Dominik Lange / Visa de censure, de Pierre Clémenti. Le cinéma comme mise en scène libératrice de soi-même par Gabrielle Reiner / Deux voix qui mentent et deux voix qui bégayent par Silvia Maglioni / Ebolusyon ng Isang Pamilyang Pilipino de Lav Diaz par Silvia Maglioni / Dans une langue étrangère. Un lac de Philippe Grandrieux par Rodolphe Olcèse / Petites peaux entrevues par Rodolphe Olcèse / Délégué Zéro par Marc Mercier / Harun Farocki : exploration d'une frontière intransgressée entre œil et regard par Daphné Le Sergent / ondes haies par Nathalie EstBrochier / Lieu Commun par Damien Marguet / L'ontologie de ce que je me répète par Raphaël Soatto /

[ETOILEMENTS]

numéro 11 / juin 2010 / nullité.


Editorial

Ce qui est sans valeur, sans qualité. Les choses nulles, les actes entachés de nullité. Ce qui est inutile ou encore pire invalide, impossible de valider. Celui qui manque de compétence, qui est inepte, maladroit, incapable. Ce qui relève de la disgrâce, ou bien ce qui se fait remarquer par l'absence complète de forme, de signification. Ce qui crie le vide et ne se laisse pas reconnaître, nommer, intégrer dans l'espace commun. Ce qui se veut dépourvu de tout.
Cet état si particulier de dépouillement, dont l'un des chants les plus poignants serait incarné par la figure de Jakob Von Gunten, merveilleusement dépeinte par Robert Walser dans L'Institut Benjamenta, est celui auquel on se met à aspirer profondément quand on décide de faire de l'art une manière d'être au monde sous le signe de la déprise, du déssaissisement, de l'impouvoir. Décision déchirante, outrageusement exigeante, elle mènerait peut-être à une forme de renoncement qui ferait trembler les limites du partageable. Mais, de quoi nous protégerait-elle aussi ? Et en quoi preserve-t-elle quelque chose d'imménsement précieux au coeur de certains films, des expériences et des êtres dont c'est précisément l'étincelle de ce caractère de nullité, d'inutilité extrême, qui nous bouleverse ? Que nous dit-elle, plus profondément, quelle que soit l'aspect sous lequel elle se présente, des modes de construction du commun, du politique, d'un (im)possible être ensemble ?

Violeta Salviaterra

Sommaire :

Délégué Zéro par Marc Mercier / Nul le part out par Elizabeth Pacheco Medeiros / Lacune par Natacha Musléra / Abécédaire de la nullité par Silvia Maglioni / Graeme Thomson / Le bout d'un sentier... ou ma nullité à moi par Roman Dominguez / Notes sur Ours blancs par Carole Contant / Parc Monceau par Rodolphe Olcèse / Born Blind par Hypolitte Oreille /

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L'appel était le suivant :

Ce qui est sans valeur, sans qualité. Les choses nulles, les actes entachés de nullité. Ce qui est inutile ou encore pire invalide, impossible de valider. Celui qui manque de compétence, qui est inepte, maladroit, incapable. Ce qui relève de la disgrâce, ou bien ce qui se fait remarquer par l'absence complète de forme, de signification. Ce qui crie le vide et ne se laisse pas reconnaître, nommer, intégrer dans l'espace commun. Ce qui se veut dépourvu de tout.
Cet état si particulier de dépouillement, dont l'un des chants les plus poignants serait incarné par la figure de Jakob Von Gunten, merveilleusement dépeinte par Robert Walser dans L'Institut Benjamenta, est celui auquel on se met à aspirer profondément quand on décide de faire de l'art une manière d'être au monde sous le signe de la déprise, du déssaissisement, de l'impouvoir. Décision déchirante, outrageusement exigeante, elle mènerait peut-être à une forme de renoncement qui ferait trembler les limites du partageable. Mais, de quoi nous protégerait-elle aussi ? Et en quoi preserve-t-elle quelque chose d'imménsement précieux au coeur de certains films, des expériences et des êtres dont c'est précisément l'étincelle de ce caractère de nullité, d'inutilité extrême, qui nous bouleverse ? Que nous dit-elle, plus profondément, quelle que soit l'aspect sous lequel elle se présente, des modes de construction du commun, du politique, d'un (im)possible être ensemble ?

Nous attendons vos textes de 7500 signes environ accompagnés de photos libres de droit, jusqu'au 30 avril.

Ce numéro sera assorti d'un hors série en ligne qui proposera des déclinaisons audio et visuelles sur le thème de la nullité que vous pourrez consulter, courant juin, à l'adresse suivante : www.nullite.org

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