english version
AccueilAgenda CJCSéances

Motif

Les séances régulières du CJC cherchent à créer des moments d’échanges et de réflexion autour des pratiques et des modes de représentation du cinéma expérimental et différent. Cinéma éclectique de grande amplitude, du cinéma structurel au cinéma engagé, les problématiques esthétiques, philosophiques et poétiques, conflits formels et regards militants, politiques et nécessaires, sont l’enjeu de nos programmations. Ce que nous voulons montrer c’est bien cette diversité d’un cinéma sans cesse en recherche, et dans l’envie du monde. Du mono écran au cinéma élargi, de l’argentique au numérique, des monographies aux films de plus de 12 heures, des thématiques autour de motifs plastiques ou charnels, des territoires géographiques réels ou fantastiques, des cartes blanches aux nouveaux dépôts des membres de notre coopérative de diffusion. C’est bien cette profusion et les formes d’émergences au cœur des travaux des cinéastes, vidéastes et performeurs que nous avons hâte, plaisir et enthousiasme à proposer à un large public tout au long de l’année au cinéma Grand Action (Paris 5e).

Laurence Rebouillon

[LES SEANCES DU COLLECTIF JEUNE CINEMA]


Cinémathèque Temporaire du CJC ✹ #9

le 25/06/2021 à 18h30

En 2021, le Collectif Jeune Cinéma célèbre son demi-siècle d’existence. Pour le fêter, nous nous sommes invité.e.s en résidence à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen) afin de mettre en place la Cinémathèque Temporaire du Collectif Jeune Cinéma. Plus d’un tiers de notre catalogue y sera projeté, à raison d’une séance par semaine chaque vendredi, et d’un samedi entier par mois. Il y aura presque 80 séances en tout, avec des films de 2020 à 1943.

Les films seront montrés selon leur date de production, dans l'ordre chronologique inverse. Des membres du CJC, toutes et tous cinéastes, vous accueilleront au sein de cet espace que l’on souhaite le plus ouvert à tou.te.s : c’est pourquoi le prix d’entrée y est libre. 

 

À chaque fin de séance, des échanges seront prévus, que ce soit en salle ou bien au bar de Mains d'Oeuvres.

 

Infos pratiques

Mains d’Oeuvres, 1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen (métro 4, 13, 14, bus 85)

Salle Star Trek (2e étage)

Prix libre

Ouverture des portes à 18h30 / séance à 19h

 

Programme #9 (81’)

Programme :

  • Nou Voix (2018)
    de Maxime Jean-Baptiste
  • Dickhole (2018)
    de Nathan Hill
  • Hello everybody (2017)
    de Juha van Ingen
  • Empty Nightclub (2017)
    de Ben Edelberg
  • Interior Season (2017)
    de Leyla Rodriguez
  • Dobrodošlica. (2017)
    de Davorin Marc
  • The Space Shuttle Challenger (2017)
    de Cecilia Araneda
  • Diana’s Hair Ego Remix (2017)
    de Ellen Spiro, Cheryl Dunye
  • The Stone Guest (2017)
    de Marina Fomenko
  • Date : 25/06/2021

    Lieu : Salle Star Trek, Mains d'OEuvres (1 rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen)

    Ressources audiovisuelles


    Catalogue