english version
 

Bernard Cerf

Après des études de cinéma à la faculté d’Aix-Marseille où il rencontre la cinéaste Laurence Rebouillon, il réalise son premier film “Pourvoir ça, voir ci” avec Jean-Éric Desalme. En 1991, il intègre l'INSAS en section réalisation. En 1993, il réalise “Troubles”, film sur la prostitution, puis “Les Crabes”, long métrage inachevé avec Hervé Benhamou et David Sighicelli. Mais c'est à partir de 1998 qu'il commence à être remarqué : avec un court métrage expérimental sur la violence, “Les Nazis ont été vaincus par les armes, non par la raison” (produit par Paraiso), avec la comédienne Claude Rambaut. Avec ce film, il rencontre Marcel Mazé et adhère au Collectif Jeune Cinéma. En 1999 avec “Avril 99”, il aborde la guerre en Yougoslavie et déjà un sentiment d'impuissance face aux événements politiques. En 2000, il commence “Les résistants”, long métrage avec Sonia Fleurance adaptation libre d'Albert des Capitales de Marguerite Duras qui interroge la problématique de la torture et des limites de l'engagement politique.

En 2000, il fonde avec Philippe Lebret et Laurence Rebouillon Les Productions Aléatoires pour produire leurs films et pour défendre un cinéma différent, expérimental et engagé politiquement, aider des films sans financement pour qui le scénario n'est pas le plus important.

En 2002 à cause de la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, il demande à plusieurs cinéastes de réaliser à chaud, un film entre les deux tours de l'élection. Ce sera : Réactions du 21 Avril dans lequel Le Brame du cerf, pamphlet contre le Front national lui vaudra de nombreuses menaces.

Il devient organisateur de manifestations (directeur du Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris) à partir de 2006 (Il est relayé en 2012 par Frédéric Tachou), tout en continuant avec les Productions Aléatoires à produire des films expérimentaux, tels que ceux de Pip Chodorov, Frédérique Devaux, Olivier Fouchard... Il réalise Solitudine avec Sonia Fleurance, puis Vers Oswieçim qui dénonce le tourisme de masse à Auschwitz.

En 2015, “Ravachol”, premier film sur l'anarchiste adepte de la propagande par le fait, aborde une nouvelle fois la question de l'utilisation de la violence en politique en mélangeant fiction et documentaire avec Pierre Merejkowsky, Dominique Coquard et Ghislain de Fonclare et en recueillant les témoignages de Jean-Marc Rouillan, fondateur d'Action Directe, et d'Yves Peirat, membre des FTP Franc Tireur Partisan.

À côté des productions commerciales et du cinéma d'auteur classique, il produit et défend un cinéma « différent », engagé, parfois radical et libéré des règles de l'écrit. Il revendique une liberté totale du cinéaste au prix d'une absence de réussite économique et même de reconnaissance intellectuelle. Il pointe aussi les difficultés qu'a la presse à propos du cinéma expérimental. La Cinémathèque française consacre à son travail une séance dans le cycle Cinéma d'Avant Garde « La décision argentique, faste humaniste des années 2000 » en février 2013.


Information non renseignée

Année de naissance :

Nationalité : France

Filmographie

Titre Image Chromie Son Durée Année Ref CJC
Les Nazis ont été vaincus par les armes, non par la raison - on line 16mm Coul./N&B Sonore 00:40:00 1997 97-003
Avril 99 - on line 35 mm N&B Sonore 00:07:00 1999 99-007
Le Brâme du cerf - on line Betacam Sp Couleur Sonore 00:05:00 2002 02-056