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Pierre Clémenti



Né en 1942, Pierre Clémenti fait ses débuts au théâtre sous la direction de Jean-Louis Barrault, après avoir suivi les cours de Charles Dullin, du Vieux Colombier et de la rue Blanche. Le cinéma va bientôt révéler au grand public sa silhouette souple, son regard sombre, faisant de lui tantôt un jeune ingénu tantôt un voyou ou un rebelle. Dans Le Guépard, il incarne un jeune aristocrate, dans Belle de jour, il est Marcel, le mauvais garçon, l’amant de Catherine Deneuve, pa qui le scandale arrive. Mais le rôle qui lui vaut la reconnaissance du public est celui de Benjamin, le jeune puceau du film de Michel Deville.
Déjouant les plans de carrière prévisibles, aimant avant tout sa liberté, Clémenti choisit de travailler avec des cinéastes dont les exigences s’accordent aux siennes, comme Bernardo Bertolucci ou Philippe Garrel. En même temps il découvre, avec Etienne O’Leary, qu’il n’y a pas une seule forme de cinéma, mais que l’on peut filmer comme un poète écrit: il suffit de prendre une caméra et de filmer sa vie. Et on le voit bientôt, caméra à la main sur les tournages auxquels il participe, et sur les lieux de sa vie quotidienne.
Il filme la vie de sa famille (femme, enfants et amis) dans des décors idylliques, comme des événements de rue - notamment en mai 1968 à Paris.
Ses choix sont guidés par une quête intérieure, par un besoin de créer et pas seulement d’interpréter, par un désir d’exorciser la violence qui l’habite depuis l’enfance, qu’il a déjà mise en mots avant même de faire théâtre, écrivant deux pièces radiophoniques qui seront diffusées à la fin des années 1950 sur des compositions musicales d’André Almurò.


Actor, director Pierre Clémenti, born in Paris 1942, undertook more than 100 films in front of and behind the camera throughout his 38 year carrier. After a difficult childhood, in his adolescence he became a poet, writing and recording for the radio, before discovering his passion for acting, which allowed him to express himself using his entire body. He took his first steps onto the stage under the direction of Jean-Louis Barrault, after which he joined the avant-garde theatre troupe directed by Marc’O. Primarily known by the public for his acting skills he worked with many well-known directors – Bernado Bertolucci, Pier Paolo Pasolini, Luis Buñuel, Luchino Visconti, Glauber Rocha, Michel Deville, Philippe Garrel, Jaques Rivette… - notorious for their personal style and passionate ideals (see filmography). He also acted along side renowned actors such as Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Alain Delon, Klaus Kinski, Burt Lancaster, Harvey Keitel and Bulle Ogier, to name a few. As a director he completed five films between 1967 and 1988. A genuine artist, he refused to follow a commercial career, and the easy glory that could have been a result of his young physique. A legendary actor, he won the publics approval through his choice of revolutionary films and his strong performances. He remains a major figure in modern cinema of the 1960s and 70s. Author of “Quelques messages personnels,” a veritable indictment against justice and prison conditions, he died at the age of 57 from cancer.

Année de naissance : 1942

Nationalité : France

Filmographie

Titre Image Chromie Son Durée Année Ref CJC
La Révolution n’est qu’un début: continuons le combat Betacam Sp Couleur Silencieux 00:23:00 1968 68-002
A l’ombre de la canaille bleue Betacam Sp Couleur Sonore 01:24:00 1985 88-004
Visa de censure X - on line Betacam Sp Couleur Sonore 00:44:30 1968 67-002