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Leyla Rodriguez

Leyla Rodriguez a grandi dans une famille de musiciens, durant la dictature militaire en Argentine (1976-1983) avant d’immigrer en Europe en 1984. Elle a vécu dans les villes de Francfort, Hamburg, Madrid, Berlin, Leipzig puis à nouveau Hamburg. En 2011, elle remporte le Kraft New Media Prize, et son travail est présenté dans de nombreux musées et galleries à travers le monde. En 2017, son projet Isle of Lox, coproduit par Cristian Straub, est exposé au Musée de l’Hermitage à Saint Petersbourg.
Dans ses courts métrages, Leyla Rodriguez présente une série de séquences sur l’identité qu’elle décline selon plusieurs niveaux de sens. Dans la plupart des cas, des mises-en-scène aiguisées s’assemblent pour créer un personnage fait de collages dynamiques. Des images sans fondements historiques, ambiguës, et chargées symboliquement suggèrent des fils narratifs jamais exploités. Les films génèrent alors un regard peu rigoureux sur le temps et la narration, mais créent, dans une sorte de boucle sans fin, différentes lectures et portes d’entrées. Est invoquée la relation entre l’identité et la nature, la culture, le foyer, l’absence de foyer, telle un motif récurrent et super-ordonné laissant émerger une mélancolie et une aspiration qui recouvrent les films. Cela permet de tisser un lien avec son esthétique textile : accessoires et costumes sont fabriqués par l’artiste elle-même. De la synthèse d’images fortuites et d’images extraterrestres émergent des affinités esthétiques qui développent en parallèle de structures de réalité et d'autres de fiction/qui développent des structures parallèles oscillant entre réel et fiction. La matière du film va et vient au sein de son propre processus, dominée par des épisodes photographiques, picturaux, performatifs, et musicaux, frustrant toute tentative de catégorisation. Il n’y a aucune surface de projection tangible, toujours remplacée par des personnifications abstraites : des plans de paysages, d’animaux domestiques ou sauvages, et Rodriguez en personne, figure masquée et hybride entre être humain, bête et textile.


Leyla Rodriguez comes from a family of musicians. She grew up during the military dictatorship in Argentina, which lasted from 1976 to 1983, and immigrated to Europe in 1984. There she lived in the cities Frankfurt, Hamburg, Madrid, Berlin, Leipzig and finally turned back to Hamburg again. In 2011 she won the Kraft New Media Prize, and her work was presented in numerous museums and galleries in many countries; in 2017 her series Isle of Lox, produced jointly with Cristian Straub, was shown at the Hermitage Museum in Saint Petersburg, Russia.
In her short films, Leyla Rodriguez comes up with many-layered sequences on identity. In many cases, penetrating mises-en-scène are assembled, creating the character of dynamic collages. Ahistorical, multiply ambiguous, symbolically charged images suggest narratives that are not redeemed. The films thus generate not so much a stringent view of time or a narrative, but instead create, in a kind of endless loop, variable readings and possibilities of entry. The relationship between identity and nature, culture, home and lack of home is invoked as a superordinate and recurrent motif, generating a melancholy and yearning that overlie the films, which also have in common a textile aesthetic and the fact that the props and costumes are produced by the artist herself. In a synthesis of incidental and alien-looking images, aesthetic affinities emerge with their presence, developing parallel structures of reality and fiction. The film medium changes back and forth in the process, and is dominated by photographic, painterly, performative and musical episodes, frustrating any unambiguous categorization. There are no tangible projection surfaces, which are replaced by shots of landscapes, wild and domesticated animals, and Rodriguez herself, disguised as a masked figure, as a hybrid between man, beast and textile – abstract personifications.
With just a few exceptions, Rodriguez’s films do without language as a means of communication. In the loop, everyday forms and actions are always subjected to a transformation, and it is only the animals that provide any orientation. Like a magic trick, in which, according to precise instructions, something that is there all the time is concealed, and then revealed once more, the images in Leyla Rodriguez’s films generate illusions and stories that are already part of our identity.

Année de naissance :

Nationalité : Argentine

Filmographie

Titre Image Chromie Son Durée Année Ref CJC
Supreme Presence - on line Fichier Quicktime Couleur Sonore 00:04:00 2016 16-013
Boom - on line Fichier Quicktime Couleur Sonore 00:06:34 2018 18-010
Waldhorn Fichier Quicktime Couleur Sonore 00:08:00 2020 20-008
The Separation Loop Fichier Quicktime Couleur Sonore 00:04:00 2015 15-039
Optimistic cover Fichier Quicktime Couleur Sonore 00:04:30 2015 15-040
Interior Season Fichier Quicktime Couleur Sonore 00:06:15 2017 17-043
Homeless Fichier Quicktime Couleur Sonore 00:05:15 2017 17-044
Hermetica Fichier Quicktime Couleur Sonore 00:05:15 2018 18-044