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Que Sera Sera— un film de Derek Woolfenden /



« La publicité n’est que la partie glorieusement ostentatoire d’une entreprise de crétinisation qui conditionne les gens avec les procédés que le savant stalinien Pavlov expérimentait avec succès sur les chiens. Ce n’est pas l’image qui est obscène, c’est la publicité, ce n’est pas l’affiche exhibant une femme ou un homme nus, voire – comme s’y résoudra quelque jour la logique de la surenchère – un couple qui fait l’amour, c’est l’usage qui en est fait pour vendre et produire du profit.
Ce n’est pas ce qu’elle montre qui est offusquant pour l’enfant, c’est le but qu’elle poursuit, c’est l’effet prédateur qu’elle exerce sur son innocence abusée, car elle l’appâte avec la pacotille du bonheur consommable pour l’assujettir à la tyrannie de la mode à suivre, du produit à posséder, de l’apparence à respecter, de l’argent à acquérir sans vergogne pour acheter les plaisirs factices d’une existence sans attrait (…). (On est jetés) « en pâture à un affairisme aux yeux duquel les sentiments n’existent qu’à la condition de produire de l’argent. » (Raoul Vaneigem, Rien n’est sacré, tout peut se dire, 2003)
« Ce qui tourmente les hommes, ce n’est pas la réalité mais les opinions qu’ils s’en font. » (Épictète, Manuel)

Film cynique, même misanthrope qui, derrière une apparence potache, énumère et décline quelques-unes des collectivités bestiales mythologico-historiques issues de notre imaginaire populaire : les ânes de Collodi, les rats de Hamelin, les cochons de Circé, les moutons de Panurge, les chiens de Pavlov. La télévision aujourd’hui est comme une gigantesque ferme où l’on promet la réussite sociale et la célébrité de la même manière que l’on promet à Pinocchio de ne plus jamais travailler, mais de s’amuser pour toujours avant qu’il ne soit transformé en âne ! L’individualité n’est plus et Don Quichotte n’est plus tout seul à croire aux moulins à vent !


A cynical, quasi-misanthropic film which, despite its childish appearance, manages to enumerate and decline some of the bestial mythologico-historical collectivities which have emerged from the collective imagination: Collodi's donkeys, the rats of Hamelin, Circe's pigs, Panurge's sheep, Pavlov's dogs. Contemporary television resembles a gigantic farm; the lure of success and fame which it offers is analogous to Pinocchio's experience when he was assured that he would never have to work again (lifelong entertainment) - and was transformed into a donkey! Individuality does not exist; Don Quichotte is not alone in believing in windmills.

Année
2004
Nationalité
France
Durée
00:07:00
Format de projection
Fichier Quicktime
Tarif de location pour une projection : 30 €


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