english version
AccueilDiffusionsétoilements

Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

Participer / s'abonner

La revue est ouverte, prennez comtact avec nous : Participer

La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

Approximations. Remarques autour de Thérèse d'Alain Cavalier par Rodolphe Olcèse / Texte pour étoilements / deux, inachevé par Catherine Bareau / L'ontologie de ce que je me répète par Raphaël Soatto / Insistance du crime (Dietmar Brehm) par Violeta Salvatierra / Les (més)aventures d'Ellie par Dominik Lange / Step across the border de Nicolas Humbert et Werbner Penzel : le noir et blanc comme écho plastique à la musique de Fred Frith par Gabrielle Reiner / Extrait de Carnet de route par Orlan Roy / Délégué Zéro par Marc Mercier / Drames. A propos de Rêves americains numéro 3 de Moira Tierney et autres sommeils transatlantiques par Orlan Roy / L'avant du temps par Raphaël Soatto / La fenêtre du coopérateur. De la méditation naît le sublime (ou quelques "couplets" sur le film Still d'Ernie Gerh) par Raphaël Bassan / Le cinéma d'art est défait ? par Orlan Roy / Natures mortes et portraits : cartographie en creux d'une quête affective par Raphaël Bassan / Extrait de Carnets de route par Orlan Roy / Détressage de formats (Notes sur Standard Gauge de Morgan Fischer) par Raphaël Bassan / Du found footage, de la mémoire, du film... De la peau de mon film par Viviane Vagh / French graffitis, une fulgurance rimbaldienne : Etienne O'Leary par Raphaël Bassan / Lʼabstraction, dʼun siècle lʼautre (Entretien avec Raphaël Bassan) par Rodolphe Olcèse / Le plateau, bordure, bord cadre par Marc Barbé / Lingualité par Hypolitte Oreille / Eloge à l'utilisation d'une unique caméra par Fabrice Lauterjung / Visa de censure, de Pierre Clémenti. Le cinéma comme mise en scène libératrice de soi-même par Gabrielle Reiner / Le bout d'un sentier... ou ma nullité à moi par Roman Dominguez / Le voile de Mabuse (première partie) par Fabrice Lauterjung / Landes. Notes sur des films au bord par Orlan Roy /

[ETOILEMENTS]

numéro 1 / décembre 2007 / bords, bordures.


Editorial

"Ce numéro d'étoilement a été fabriqué à partir des mots bords, bordures, ouvrant un accès aux films, au cinéma, par l'écriture. Epousant divers points de vue, celui du spectateur, de l'artiste, du cinéaste, de l'acteur, ou tout cela ensemble, ces textes explorent, guettent, chacun à sa manière, ces régions mouvantes, denses et vertigineuses que le cinéma donne à penser et à vivre, parfois" (Violeta Salvatierra).

Sommaire :

French graffitis, une fulgurance rimbaldienne : Etienne O'Leary par Raphaël Bassan / L'étranger. Sur trois films de Dominik Lange par Damien Marguet / Step across the border de Nicolas Humbert et Werbner Penzel : le noir et blanc comme écho plastique à la musique de Fred Frith par Gabrielle Reiner / En marge du cinéma : l'édition DVD par Cédric Lépine / Les lignes du fleuve, Abstraction = langage et Un fil d'or par Hugo Verlinde / Landes. Notes sur des films au bord par Orlan Roy / Le plateau, bordure, bord cadre par Marc Barbé / L'île aux paons de Philippe Poirier par Rodolphe Olcèse / Ce gamin, là par Violeta Salvatierra / éfrit par Nathalie EstBrochier /

-------
Télécharger le numéro au format pdf.