english version
AccueilAgenda CJCSéances

Motif

Les séances régulières du CJC cherchent à créer des moments d’échanges et de réflexion autour des pratiques et des modes de représentation du cinéma expérimental et différent. Cinéma éclectique de grande amplitude, du cinéma structurel au cinéma engagé, les problématiques esthétiques, philosophiques et poétiques, conflits formels et regards militants, politiques et nécessaires, sont l’enjeu de nos programmations. Ce que nous voulons montrer c’est bien cette diversité d’un cinéma sans cesse en recherche, et dans l’envie du monde. Du mono écran au cinéma élargi, de l’argentique au numérique, des monographies aux films de plus de 12 heures, des thématiques autour de motifs plastiques ou charnels, des territoires géographiques réels ou fantastiques, des cartes blanches aux nouveaux dépôts des membres de notre coopérative de diffusion. C’est bien cette profusion et les formes d’émergences au cœur des travaux des cinéastes, vidéastes et performeurs que nous avons hâte, plaisir et enthousiasme à proposer à un large public tout au long de l’année au cinéma Grand Action (Paris 5e).

Laurence Rebouillon

[LES SEANCES DU COLLECTIF JEUNE CINEMA]


SÉANCE DU CJC l Down Clairbone de Moira Tierney

le 30/04/2020 à 20h00

Moira Tierney

DOWN CLAIBORNE

2018, 51 min, Super-8mm-et-16mm-en-DCP.

TREME, NEW ORLÉANS: Défiant un pont d'autoroute qui a divisé leur quartier en deux, la communauté locale se réapproprie son territoire au travers de peintures murales dynamiques et les traditions subversives des Indiens du Mardi Gras. Ils créent une version alternative de leur histoire, se référant aux différentes étapes du mouvement des droits civiques, y compris la tradition du marronnage qui unissait les esclaves en fuite et les Amérindiens. Developpé en collaboration avec ses participants, le film rend hommage a ce "métier a métisser" post-coloniale, telle que défini par le poète haïtien René Depestre.

Cité comme un des meilleurs dix films de 2018 par Nicole Brenez

"DOWN CLAIBORNE démontre en actes sur un chantier visuel très précis, un quartier de la Nouvelle Orléans, comment le support argentique peut participer à préserver, prolonger et transmettre un grand pan polychrome de la mémoire populaire et révolutionnaire."

- Nicole Brenez (Cinematheque Francaise)

Selection officiel FID Marseille, Festival Punto de Vista Pamplona, Anthology Film Archives New York et Irish Film Institute Dublin.

 

La séance sera suivi par un débat avec Moira Tierney et Benoît Hické

 

GRAND ACTION

5 Rue des Écoles, 75005 Paris

Tarif unique : 5€

Cartes UGC/MK2/CIP acceptées

www.cjcinema.org

Date : 30/04/2020

Lieu : GRAND ACTION 5 Rue des Écoles, 75005 Paris

Ressources audiovisuelles


Catalogue