english version
AccueilAgenda CJCSéances

Motif

Les séances régulières du CJC cherchent à créer des moments d’échanges et de réflexion autour des pratiques et des modes de représentation du cinéma expérimental et différent. Cinéma éclectique de grande amplitude, du cinéma structurel au cinéma engagé, les problématiques esthétiques, philosophiques et poétiques, conflits formels et regards militants, politiques et nécessaires, sont l’enjeu de nos programmations. Ce que nous voulons montrer c’est bien cette diversité d’un cinéma sans cesse en recherche, et dans l’envie du monde. Du mono écran au cinéma élargi, de l’argentique au numérique, des monographies aux films de plus de 12 heures, des thématiques autour de motifs plastiques ou charnels, des territoires géographiques réels ou fantastiques, des cartes blanches aux nouveaux dépôts des membres de notre coopérative de diffusion. C’est bien cette profusion et les formes d’émergences au cœur des travaux des cinéastes, vidéastes et performeurs que nous avons hâte, plaisir et enthousiasme à proposer à un large public tout au long de l’année au cinéma Grand Action (Paris 5e).

Laurence Rebouillon

[LES SEANCES DU COLLECTIF JEUNE CINEMA]


PHILIPPE COTE : CHEMINER DANS LES ELEMENTS #2

le 10/01/2019 à 20h00

Suite à la séance dédiée au cinéaste dans le cadre du Festival des Cinémas différents de Paris le 13 octobre dernier, cette programmation propose une sélection des films réalisés dans les dix dernières années de sa vie, au cours de plusieurs voyages. Après une approche du cinéma d'abord attentive aux possibles offerts par la matérialité de la pellicule dans ses premiers films peints, puis proche d'un cinéma haptique, Philippe Cote développe à partir de la moitié des années 2000 une approche du cinéma documentaire profondément ancrée dans une recherche sensible et poétique. L'expérience du voyage et le jeu de resonances entre subjectivité du cinéaste et monde(s) lointain(s) sont données à éprouver au plus près de l'expérience intime dont le geste du tournage, restitué presque intact dans sa temporalité, en prolonge le souffle et les vibrations. Des voyages en Inde et de leurs réminiscences, à ceux en Andalousie ou au Nord des Etats-Unis et au Canada, ces films révèlent à chaque fois différemment l'amour du cinéaste pour le voyage, sa fascination pour une pluralité de territoires et de cultures, et son accueil ému des formes de vie qu'il y rencontre et touche d'un regard infiniment délicat. Violeta Salvatierra

Séance programmée par Catherine Bareau, Maria Kourkouta, Violeta Salvatierra.

Avec le soutien de Light Cone.

---------------------------------------

PROGRAMME

 

GANESH (2015 /super 8mm / coul-n&b / sonore / 15')

 

Chaque année, la communauté tamoule originaire d’Inde du Sud et du Sri Lanka se réunit pour fêter le Dieu Ganesh. Le film est une description de gestes, de corps dansants, de présences enregistrés lors de cette fête, traversée de réminiscences de mes séjours effectués en Inde.

 

VA, REGARDE - 2 (2009 / super 8mm / coul-n&b / sil / 27')

Images filmées au Népal et en Inde.
À l’origine de ces départs, il y a l’aspiration dans un renouvellement de mon cinéma, dans la recherche de nouvelles lumières, de nouveaux espaces, de nouveaux rapports… vers un cinéma plus proche du documentaire poétique : être là et regarder, inscrire la durée, ne pas chercher à forcer les choses qui se présentent…

19 ESPIRITU SANTO (2010 / super 8mm / coul-n&b / sonore /19')

« À l’origine, il y avait les mots que tu m’as écrits pour initier les images à faire, loin d’ici, seul, là-bas à Séville et en Andalousie. Puis, après un premier montage silencieux... Le film trouvait alors sa forme définitive, essai intime et partagé entre ta voix, des choix de poèmes lus, à écouter, et mes images. » - Philippe Cote.

 

LE CHEMIN DES GLACES (2013 / super 8mm / coul-n&b / sil /20')

A pied, en bateau et en train, le film nous emmène de la ville de New York vers les espaces enneigés et glacés, plus loin en direction du Nord, dans une progression vers le blanc.

---------------------------------

LES INFOS PRATIQUES 

 

OÙ ? 

Cinéma Le Grand Action

5, rue des Écoles

75005 Paris

Station Cardinal Lemoine (métro 10, bus 47)

 

TARIFS ? 

- 5€ 

- Cartes UGC / MK2 illimitées acceptées

- Cartes cinémas indépendants acceptées

Date : 10/01/2019

Lieu : Le Grand Action, 5, rue des Écoles, Paris 5e

Ressources audiovisuelles


Catalogue