english version
AccueilAgenda CJCSéances

Motif

Les séances régulières du CJC cherchent à créer des moments d’échanges et de réflexion autour des pratiques et des modes de représentation du cinéma expérimental et différent. Cinéma éclectique de grande amplitude, du cinéma structurel au cinéma engagé, les problématiques esthétiques, philosophiques et poétiques, conflits formels et regards militants, politiques et nécessaires, sont l’enjeu de nos programmations. Ce que nous voulons montrer c’est bien cette diversité d’un cinéma sans cesse en recherche, et dans l’envie du monde. Du mono écran au cinéma élargi, de l’argentique au numérique, des monographies aux films de plus de 12 heures, des thématiques autour de motifs plastiques ou charnels, des territoires géographiques réels ou fantastiques, des cartes blanches aux nouveaux dépôts des membres de notre coopérative de diffusion. C’est bien cette profusion et les formes d’émergences au cœur des travaux des cinéastes, vidéastes et performeurs que nous avons hâte, plaisir et enthousiasme à proposer à un large public tout au long de l’année au cinéma la Clef.

Laurence Rebouillon

[LES SEANCES DU COLLECTIF JEUNE CINEMA]


Du sang, de l'amour, sans chewing-gum (séance du CJC au Grand Action)

le 22/01/2018 à 20h00

Entre hommage et parodie, cette séance explore ce qu’il se passe lorsque le cinéma expérimental joue à Hollywood. Romance, scènes de douche, poursuites et freaks : tous les éléments semblent réunis pour égaler le modèle. Mais immanquablement, l’hystérie prend le dessus, le costume écrase le personnage, les lignes bifurquent, et l'on cherche encore la morale de l’histoire perdue dans le rouge profond ou le rose shocking de la surface de l'écran.

Programmée et présentée par Gabrielle Reiner et Olivier Cooper Hadjian dans le cadre des séances régulières du Collectif jeune cinéma en partenariat avec le Grand Action. 

 

LE PROGRAMME  


❶ HOLD ME WHILE I'M NAKED, George Kuchar, État-Unis, 1966, 16 mm, 17'


❷ SIREN, Keren Cytter, Israël, 2014, numérique, 15'

❸ SATAN BOUCHE UN COIN, Jean-Pierre Bouyxou et Raphaël Marongiu, France, 1968, 16 mm numérisé, 10'

❹ RESPECTABLE CREATURES, Jack Smith, 1950-66, États-Unis, 16 mm, 30'


LES INFOS PRATIQUES 

OÙ ? 
Cinéma Le Grand Action
5, rue des Écoles
75005 Paris
Station Cardinal Lemoine (métro 10, bus 47)

TARIF ? 
- 5€ 
- Carte UGC / MK2 illimitées acceptées
- Carte cinémas indépendants acceptées


♥ VENEZ ! ♥

 

Date : 22/01/2018

Lieu : Le Grand Action, 5, rue des Écoles, Paris 5e

Ressources audiovisuelles


Catalogue