english version
AccueilAgenda CJCSéances

Motif

Les séances régulières du CJC cherchent à créer des moments d’échanges et de réflexion autour des pratiques et des modes de représentation du cinéma expérimental et différent. Cinéma éclectique de grande amplitude, du cinéma structurel au cinéma engagé, les problématiques esthétiques, philosophiques et poétiques, conflits formels et regards militants, politiques et nécessaires, sont l’enjeu de nos programmations. Ce que nous voulons montrer c’est bien cette diversité d’un cinéma sans cesse en recherche, et dans l’envie du monde. Du mono écran au cinéma élargi, de l’argentique au numérique, des monographies aux films de plus de 12 heures, des thématiques autour de motifs plastiques ou charnels, des territoires géographiques réels ou fantastiques, des cartes blanches aux nouveaux dépôts des membres de notre coopérative de diffusion. C’est bien cette profusion et les formes d’émergences au cœur des travaux des cinéastes, vidéastes et performeurs que nous avons hâte, plaisir et enthousiasme à proposer à un large public tout au long de l’année au cinéma la Clef.

Laurence Rebouillon

[LES SEANCES DU COLLECTIF JEUNE CINEMA]


UNE CERTAINE SUBVERSION (séance du CJC) au CINÉMA LA CLEF (Paris)

le 13/04/2017 à 20h00

● De l’Expérimental aux films-essais#5 ● en présence de Catherine Corringer et Philippe Jubard ● introduction par Laurence Rebouillon

Le cinéma expérimental contemporain a oublié les contestations sexuelles ou politiques du cinéma underground. Deux œuvres de notre catalogue revivifient cette tradition. DAY'S NIGHT, de Catherine Corringer qui relève du rite et de la performance : le film explore quelques fantasmes qui interrogent la souffrance du corps, l’urologie ou le mythe de la dévoration. LE TROISIÈME ŒIL, d’André Almuró, est un « film haptique », sans dispositif, tourné en extérieur avec musique électro-acoustique dans lequel deux corps masculins filmés à quatre mains deviennent un œil unique témoin de ce tourbillon des sexes et du regard.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬PROGRAMME ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

☞ SPERMWHORE, de Anna Linder
(Suède, 2016, 12’26, super 8 numérisé)
film issu de l’appel à films LGBTIQ
What’s Your Flavor? 2017

☞ DAY'S NIGHT, de Catherine Corringer
(France, 2005, 20’, HDV)

☞ ANDRÉ ALMURO, DU SENSATIONNISME AU DUAL-ART, de Philippe Jubard
(France, 2016, extrait de 10', HDV)

☞ LE TROISIÈME ŒIL, d’André Almuro
(France, 1989, 22’, Super 8 numérisé)


▬▬▬▬▬▬▬▬INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬▬

☛ Cinéma La Clef
34 rue Daubenton 75005 Paris
Métro Censier-Daubenton
Tarif unique : 6,5 euros

☛  Du Sensationnisme au Dual-Art de Philippe Jubard aux éditions Delatour

▬▬▬▬▬▬▬▬À PROPOS DU CYCLE▬▬▬▬▬▬▬▬

En 1974, le théoricien britannique Peter Wollen souhaitait qu’une jonction s’opère entre les « deux avant-gardes », l’américaine issue des coopératives (Mekas, Snow, Sharits, Brakhage) et l’européenne à vocation essayiste (Godard, Straub, Marker, Farocki). Cette hybridation entre traditions artistiques, genres, supports est un geste programmatique fort depuis vingt ans au Jeu de Paume par exemple où se sont croisés Artavazd Pelechian, Jean-Luc Godard, Alain Fleischer, Yoko Ono, Serguei Paradjanov, Boris Lehman, Patrick Bokanowski entre autres. En feuilletant notre catalogue et certaines de nos programmations, nous avons souhaité faire un bref état des lieux subjectif de ces tendances.

Cycle proposé par Raphaël Bassan, critique et historien spécialiste du cinéma expérimental.

Une séance par mois (décembre 2016-juin 2017)

le programme complet >>>> https://lc.cx/JZxb

 

 

 

 

Programme :

  • Le Troisième Oeil (1989)
    de André Almurò
  • Day’s night (2005)
    de Catherine Corringer
  • Date : 13/04/2017

    Lieu : Cinéma la Clef (34 rue Daubenton Paris 5e)

    Ressources audiovisuelles


    Catalogue