english version
AccueilAgenda CJCSéances

Motif

Les séances régulières du CJC cherchent à créer des moments d’échanges et de réflexion autour des pratiques et des modes de représentation du cinéma expérimental et différent. Cinéma éclectique de grande amplitude, du cinéma structurel au cinéma engagé, les problématiques esthétiques, philosophiques et poétiques, conflits formels et regards militants, politiques et nécessaires, sont l’enjeu de nos programmations. Ce que nous voulons montrer c’est bien cette diversité d’un cinéma sans cesse en recherche, et dans l’envie du monde. Du mono écran au cinéma élargi, de l’argentique au numérique, des monographies aux films de plus de 12 heures, des thématiques autour de motifs plastiques ou charnels, des territoires géographiques réels ou fantastiques, des cartes blanches aux nouveaux dépôts des membres de notre coopérative de diffusion. C’est bien cette profusion et les formes d’émergences au cœur des travaux des cinéastes, vidéastes et performeurs que nous avons hâte, plaisir et enthousiasme à proposer à un large public tout au long de l’année au cinéma la Clef.

Laurence Rebouillon

[LES SEANCES DU COLLECTIF JEUNE CINEMA]


Les films parlent d'eux même (séance du CJC au Cinéma La Clef, Paris 5e)

le 21/12/2017 à 20h00

Ces trois films ne proposent pas une illustration, une explication d’une situation réelle, ou pire une ordonnance que délivre un médecin afin de soigner provisoirement, ils sont appropriations d’une situation filmée, et donc tentative de présentation d’un autre monde à partir justement d’une situation « réelle ». Ils constituent en quelque sorte un pré-texte qui interpelle la sacralisation du Palmarès encadré par le Mot de l’Elu Maire Sénateur Député Sous Ministre.

● EN PRÉSENCE DES RÉALISATEURS ●

﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎

PROGRAMME (durée 68') :

☞ AUSSI LOIN QU'UN ENDROIT, Amandine Ferrando
(France, 2017, 7', numérique)

La rage.. n’est peut être que le moteur de notre survivance.
Celle qui vient du dehors – celle qui nous heurte en plein dans nos intérieurs . Par la beauté nous trouvons la force de contempler les barrières qui nous sont parfois imposées.
ils tenaient les murs comme on tient le gouvernail d’un bateau
Ils voyaient le ciel dans le ciment et des oiseaux dans les graviers.

☞ MANIFESTATION DE LA MULTITUDE, collectif signé X
(France, 2017, 37', numérique)

☞ VOUS VOUS LEVEZ ET ILS VOUS APPLAUDISSENT, Pierre Merejkowsky
(France, 2002, 24', numérique)
Chronique sous forme de journal intime du festival de court-métrage de Clermont-Ferrand. "Vous vous levez et ils vous applaudissent", affirme le bénévole sous payé avant de présenter mon film au public.

﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎


INFORMATIONS PRATIQUES : 

➸ Cinéma la Clef
34, rue Daubenton Paris 5e
Métro Censier Daubenton ligne 7

➸ tarif : 6,5€

﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎

Programmée par Pierre Merejkowsky dans le cadre des séances régulières du Collectif Jeune Cinéma.

Date : 21/12/2017

Lieu : Cinéma la Clef (34 rue Daubenton Paris 5e)

Ressources audiovisuelles


Catalogue