english version
Accueil/Catalogue/focus

Films en ligne

  • Visa de censure X (1968)
    de Pierre Clémenti
  • Corps Humain Le (2006)
    de Alexandre Larose
  • WWUE (2001)
    de Alexis Constantin
  • Homage to Magritte (1974)
    de Anita Thacher
  • Element (1973)
    de Amy Greenfield
  • Visages Perdus (1983)
    de Alain Mazars
  • pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 =>

    Ressources audiovisuelles
    Festival 2011

    - Bande annonce ● 19e Festival des cinémas différents de Paris (4-15 oct. 2017) par Camille Degeye

    19e Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris
    du 4 au 15 octobre 2017

    Le Grand Action | Centre Pompidou
    l'Etoile | Maison de la culture du Japon
    Ciné 104 | The Window


    voir en ligne
    - DEUX FOIS (excerpt) par Jackie Raynal

    Ce film est une méditation délibérément élémentaire sur certaines fonctions primaires du film dont on peut dire qu’elles sont à la base du montage en tant que tel – attente, exploration de l’image, mémoire perceptive, relations entre l’espace hors et l’espace sur écran, tous explorés dans une série de plans séquences autonomes d’une simplicité exemplaire. Noël Burch
    Jackie Raynal est une des figures majeures du groupe Zanzibar, dont les films marquent une rupture dans le paysage cinématographique tant sur le plan formel que conceptuel. Les cinéastes de Zanzibar dans leur radicalité formelle, minimalisme et leur étrangeté entretiennent des liens étroits avec les artistes plasticiens.
    Extrait du film
    - BRADLEY MANNING HAD SECRETS par Adam Butcher

    Le film est inspiré par l''histoire de Chelsea Manning (connu sous le nom de Bradley Manning), non pas en tant qu'"hacktivist" chez Wikileaks, mais en tant que jeune soldat américain souffrant parallèlement d'une crise identitaire et d'une crise de conscience.

    Animé en rotoscopie dans un style pixel-art, et basant ses dialogues sur les conversations en ligne de Manning, le film s'intéresse à la dissimulation, tant politique que personnelle, à l'identité numérique et à l'aliénation.
    extrait / excerpt
    - J. par Solomon Nagler

    Constitué majoritairement de fragments d’images trouvés dans la poubelle d’un orphelinat, j. est en quelque sorte un document d’archive ré-interprété par l’appareil cinématographique. Le blanc se dissout graduellement dans un noir de plus en plus dense, laissant les visages et les personnages tourmentés se fondre les uns dans les autres.


    extrait du film
    - Gradiva Esquisse I par Raymonde Carasco

    16mm, 1978, France, 25'
    À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
    voir un extrait
    - The Ontological cowboy (extrait) par Marie Losier

    Avec Richard Foreman, Juliana Francis, Tom Ryder Smith et JaySmith.
    “Le théâtre est une affaire de sexe”, du moins selon Richard Foreman, le père du théâtre ontologique-hystérique. “The Ontological Cowboy” est une invocation de Foreman relative à la destinée du théâtre d’avant-garde. Foreman y joue son propre rôle, et les acteurs y miment ses préocupations. Si “l’équipe du film a l’air de tant souffrir”, c’est pour une bonne raison : la violente renaissance du théâtre américain, et Foreman en est la sage-femme.
    extrait en ligne

    [Nouveaux dépôts]


    • 2017 - 00:15:30 - Fichier Quicktime
      Ma fille Virgil guide notre famille à travers un enfer personnel et politique dans les jungles de Los Angeles. Ceci est une vidéo faite depuis la perspective minoritaire du privilège blanc. Ceci est une vidéo sur la suprématie blanche ; une vidéo conçue comme une arme contre l’homme raciste, malicieux et narcissique, qui s’affiche en tant que chef d’Etat et en qui nous voyons s’opérer l’échange et la chute symbolique de la suspension médiatique de l’ère post-spectacle…

    • Marking Time
      de Robert Todd
      2016 - 00:08:00 - Fichier Quicktime - on line
      Des figures enracinées qui cherchent la lumière du jour et qui, en mer, suivent diverses directions.

      Ressources web autour de ce cinéaste :
      http://www.roberttoddfilms.com

    • Shape of a Surface
      de Nazli Dincel
      2017 - 00:09:00 - 16mm - on line
      La Terre tient encore en elle les fragments des ruines - jadis païennes, il fut un temps chrétiennes, et désormais musulmanes - de la ville d’Aphrodite. Alors que la déesse prend sa vengeance sur Narcisse, les miroirs révèlent ce qui est vu et ce qui fait surface, les membres se désarticulent et le marbre devient chair.

    • Nothing like Ivanhoe
      de Bug Davidson
      2012 - 00:09:27 - Fichier Quicktime - on line
      Variation rock n’roll des thèmes revisités du coming out, de l’amour et des héros…

    • Queer Historical Mixtape
      de Celeste Chan
      2016 - 00:18:44 - Fichier Quicktime
      « Post-Orlando, nous nous élevons dans la rage, l'amour et le POUVOIR GAY, riches de l'esprit de Sylvia Rivera. » Le film a été créé à partir des archives du LGBT Historical Society, et commandé par Radar Productions. C’est le premier volet du diptyque Queer Historical Mixtape.

    • Pornation
      de Bruce
      2012 - 00:10:00 - Fichier Quicktime
      « Nous allons voir le magicien… »

    • The Magic Hedge
      de Frédéric Moffet
      2016 - 00:09:00 - Fichier Quicktime - on line
      The Magic Hedge explore un sanctuaire à oiseaux situé dans un ancien site de lancement de missiles datant de la guerre froide, au nord de Chicago. Laissé à la déambulation et à l'observation, le spectateur prend conscience du secret à peine caché : des hommes cherchant des contacts sexuels éphémères entre les arbres et les buissons. La vidéo met en avant les nombreuses contradictions de ce site historiquement dédié à la surveillance militaire et aujourd'hui consacré à la préservation et au contrôle de la "vie sauvage".

    • Call of the Wild
      de collectif Neozoon
      2017 - 00:04:00 - Fichier Quicktime - on line
      Un court-métrage sur des jeunes qui pratiquent une forme d'expression gutturale, recherchant en eux-mêmes une analogie sonore avec les animaux.

    • Villanelle
      de Hayat Hyatt
      2014 - 00:16:00 - Fichier Quicktime
      Villanelle est un film nuancé, multi-dimensionnel détaillant les impacts intergénérationnels de l'épidémie de sida sur les hommes gays noirs de New York City entre les années 1970 et 2013. Des images d'hommes batifolant sur la plage sont associées au récit du nettoyage d'un visage de cadavre. On récite de la poésie en même temps que des extraits d’informations au début de l'épidémie. Des contes de la drague dans les saunas de la fin des années 1970 sont juxtaposés à ceux des sites de drague modernes, afin de relier et d'indiquer les différences entre les générations de la communauté gay noire. (MIX NYC)

    • Stealth
      de Chase Joynt / Alexis Mitchell /
      2014 - 00:17:00 - Fichier Quicktime
      En associant les images de l'hystérectomie d'un patient tournées en caméra cachée à des entretiens réalisés avec les objets utilisés dans ces espaces et procédés, STEALTH se saisit de la "sousveillance" de manière poignante et humoristique pour subvertir l'hypothèse d'un avenir fait de machines de surveillances. Par la triangulation de technologies corporelles, médicales et militaires, STEALTH s'en prend avec provocation aux relations jamais explorées auparavant entre les objets inanimés et le corps humains.

    Ressources audiovisuelles


    Catalogue