english version
Accueil/Catalogue/focus

Films en ligne

  • Visa de censure X (1968)
    de Pierre Clémenti
  • Corps Humain Le (2006)
    de Alexandre Larose
  • WWUE (2001)
    de Alexis Constantin
  • Homage to Magritte (1974)
    de Anita Thacher
  • Element (1973)
    de Amy Greenfield
  • Visages Perdus (1983)
    de Alain Mazars
  • pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 =>

    Ressources audiovisuelles
    Festival 2011

    - HEADS AND TALES par Francis Conrad

    Tombé dans l'oubli peu après le retour du réalisateur aux Etats-Unis en 1968, le film ne refera surface qu'en 2014, lors de la 16e édition du Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris.

    Comme son ami Pierre Clémenti, Francis Conrad était très largement influencé par Etienne O'Leary et surtout par sa technique de montage en caméra. Eux trois, et quelques autres, ont fait partie de ce que l'on a appelé le "cinéma souterrain", à savoir les débuts du cinéma "underground" à la française. Ils apparaissent d'ailleurs tous dans Heads and Tales.

    Mélange entre le journal filmé, film psychédélique, Heads and Tales se compose comme une lettre envoyée à un ami du réalisateur, resté aux Etats-Unis.
    Francis CONRAD, Heads & Tales (excerpt)
    - CODEX par Stuart Pound

    "Ici le film ne dit rien. Son évolution est difficile à appréhender, il paraît ne pas changer, ne pas progresser, ne pas avancer, n'être mobile que relativement à lui-même, à un axe d'immobilité qu'il se serait imposé durant tout son trajet. Le changement, apparent ou réel, n'est pas extérieur au film, le film le contient. Ainsi cette immobilité, cet axe de fixité autour duquel il se déroule, le retient en lui-même, le clôt sur lui-même. Rien n'en part, n'en allège la densité."
    (Marguerite Duras, Le Cinéma Différent (Cahiers du cinéma 312/313))
    CODEX de Stuart Pound (extrait)
    - LA PAROLE EN DEUX (EXTRAIT) par Patrice Enard

    La mise en scène de la parole à l'écran est le sujet du film. Seul le premier plan est synchrone. Tout ce qui suit est une exploration systématique de la production d'un discours à l'écran. Pour unifier cela et pointer les questions de la prise de parole, il fallait un message politique fort, militant. L'un des deux groupes maoïstes de Bordeaux, celui des théoriciens non rattachés au Parti Communiste, se prête avec talent à cet exercice de style.

    LA PAROLE EN DEUX, Patrice ENARD (EXTRAIT)
    - EX (excerpt) par Jacques Monory

    Destruction d’une obsession, de souvenirs, d’un moment, d’une vie, vue au travers d’images privées et d’actualité. Course d’images vers le meurtre. ‘EX’ est construit à partir de citations renvoyant à l’univers affectif et culturel du peintre; l’humour ponctue le film : alors que Monory s’écroule sur le trottoir, on peut lire sur la façade du cinéma ‘Le film le plus osé de l’année, le plus audacieux de l’histoire du cinéma’, c’est alors qu’il se relève et, d’un revers de main, semble balayer ces images qui l’obsèdent, telles quelques poussières sur son pantalon. Ce film fait partie de la sérier de peintures de Monory ‘MEURTRES’ exécutées à la même époque. (L. Danet)
    EX, Jacques Monory (excerpt)
    - Les Champs brûlants, Catherine Libert & Stefano Canapa (extrait) par Catherine Libert

    16mm, color and b&w, sound, France-Italy, 2010, 74'
    (preview- 2'40)

    En-deça de la grande Histoire du cinéma italien et de sa mort annoncée, il y a l'autre histoire, celle d'un cinéma invisible et résistant, ce cinéma qu'aucune tempête ne pourra anéantir parce qu'il reviendra toujours, libre et spontané, comme les herbes folles le long des chemins de traverse.
    "Les Champs brûlants" est le quatrième épisode des « Chemins de traverse », road movie cinématographique qui parcourt l'Italie du nord au sud à la recherche d'un cinéma indépendant, considéré comme mort et pourtant bien vivant. Des ruines du Circo Massimo à Rome, en passant par ses banlieues oubliées, jusqu'aux décombres de Pozzuoli, le film va à la rencontre d'un cinéma de la survivance, celui de Beppe Gaudino et Isabella Sandri.

    Réalisation: Catherine Libert & Stefano Canapa
    Image: Stéfano Canapa
    Son : Catherine Libert et Manu de Boissieu
    Montage : Catherine Libert, Stefano Canapa, Fred Piet et Yoana Urruzola
    Avec : Enrico Ghezzi, Isabella Sandri et Beppe Gaudino.
    Les Champs brûlants (excerpt)
    - EAT MY MAKEUP! (extrait) par Marie Losier

    16mm, color, sound, USA, 2005, 6'
    Avec George Kuchar, Jason Livingston, Paul Shepard.
    Cinq séduisantes jeunes filles pique-niquent sur le toit d’un entrepôt dans la charmante Long Island, le long d’une forêt de grattes-ciel étincelants sur le fleuve. Mais quand un essaim de mouches interrompt leur fête de bretzels enrobés de chocolats et de tarte à la crème, les jeunes filles deviennent folles.


    EAT MY MAKEUP!, Marie Losier (excerpt)

    [FOCUS]


    Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/connection_ftp/cjcinema.org/pages/focus.php on line 70
    • Nouveaux dépots
    • Casa Forte
      de Rodrigo Almeida
      2014 - 00:11:00 - Fichier Quicktime
      Un quartier habité par les fantômes d’une ancienne relation et tradition.
    • The Ghosts of Syb’L Van...
      de Hayat Hyatt
      2010 - 00:10:00 - Fichier Quicktime
      Il n'y a pas de synopsis français pour ce film
    • Record Recreate
      de Jacqueline Lin
      2014 - 00:05:47 - Fichier Quicktime
      Etant interessée par la critique des canons et idéaux de beauté des femmes asiatiques, j’ai enr... (Lire la suite)
    • FALL II
      de Salomé Lamas
      2011 - 00:00:09 - Fichier Quicktime
      FALL II est un hommage au film du même titre de Bas Jan Ander, dans lequel il roule à vélo dans l... (Lire la suite)
    • VHS-Video Home System
      de Salomé Lamas
      2012 - 00:39:00 - Fichier Quicktime - on line
      Comment puis-je faire semblant de dormir tout en étant plus rapide que mon corps? - "Mais ce n'éta... (Lire la suite)
    • Encounters with Landscape...
      de Salomé Lamas
      2012 - 00:29:00 - Fichier Quicktime - on line
      Il n'y a pas de synopsis français pour ce film
    • Codex
      de Stuart Pound
      1979 - 01:00:00 - Fichier Quicktime - on line
      Ici le film ne dit rien. Son évolution est difficile à appréhender, il paraît ne pas changer, ne... (Lire la suite)
    • Falling
      de Robert Todd
      2014 - 00:06:00 - 16mm - on line
      Un jeu, un lieu, une saison.
    • Night Noon
      de Shambhavi Kaul
      2014 - 00:12:00 - Fichier Quicktime
      Night Noon met en place une atmosphère d’effroi dialectique dans la vallée de la mort à travers... (Lire la suite)
    • Folia
      de Anaïs Ibert / Victor De Las Heras /
      2013 - 00:11:00 - 16mm
      Synopsis : Folia est une pièce pour contrebasse solo écrite en 1995 par la compositrice finlandais... (Lire la suite)