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Maurice Lemaître



Maurice Lemaître, né à Paris, prépare d'abord l'Ecole des Arts et Métiers et celle des Travaux Publics, puis après avoir participé à la Libération de Paris, commence en Sorbonne une licence de philosophie.
En 1949, il entre au mouvement libertaire et débute une carrière de journaliste en écrivant dans le journal de ce mouvement. Au début de 1950, il rejoint le groupe d'avant-garde lettriste et crée simultanément deux revues : Front de la Jeunesse et Ur, l'une politique, l'autre littéraire et picturale, qui reste comme Le Minotaure du lettrisme.
Depuis cette date, il ne cesse de créer et d'agir dans les divers domaines où s'exerce l'activité du mouvement, depuis la poésie jusqu'au théâtre, en passant par la peinture, la photographie, le cinéma et la danse, comme dans l'économie, la philosophie et, dernièrement, la psychopathologie et la psychothérapie.
Poète et romancier, il est cité dans toutes les études modernes sur la littérature contemporaine (Hachette, Seghers, Larousse, etc.). et aussi bien en France que dans les pays de l'Ouest ou de l'Est.
Dans les arts plastiques et la photographie, il a participé à plus de 100 expositions de peinture et de sculpture, et présenté plus d'une dizaine d'accrochages personnels. Les plus grands salons l'invitent régulièrement (Salon de Mai, Comparaisons, etc.) et ses oeuvres ont été acquises par les Musées (Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Centre Georges Pompidou, etc.). Il expose souvent à l'étranger (Berlin. Hanibourg, Cologne, Mennheim, Londres, Turin, NewYork, Chicago, los Angeles, etc.) et est présent dans maintes collections privées célèbres. Il a par ailleurs fondé lui-même 3 salons, Ecritures, le Salon de la Lettre et du SiLne et le Salon Art, Vidéo et Cinéma.
Une grande rétrospective des peintures, sculptures et publications lettristes, conduite par Maurice Leniaitre, a eu lieu au Musée National d'Art Moderne de Paris en 1968, qui annonçait l'ouverture dans ce Musée d'une salle permanente consacrée aux oeuvres de la tendance illustrée par lui, cette fameuse Ecole Lettriste et Hypergraphique, de super-écriture, qui a engendré tant d'artistes et de groupes à succès dans le monde entier, comme le pop-art, le nouveau réalisme, l' art conceptuel, le happening, etc. La Bibliothèque Nationale de Paris a présenté elle aussi, de larges expositions des gravures et ouvrages lettristes.
Maurice Lemaître a aussi organisé en 1975, aux Etats-Unis, le premier Symposium International consacré à tous les apports du mouvement lettriste.
Maurice Lemaître est encore un pionnier du cinéma expérimental mondial, comme créateur du Syncinéma et l'un des fondateurs de l'Ecole lettriste de l'écran, qui a eu une influence explicite ou cachée sur la Nouvelle Vague, et qui a inspiré de la même façon, comme on l'a vu lors d'un Hommage rendu par la Cinémathèque Française ou les rétrospectives de son oeuvre filmique au Centre Pompidou, toute l'avantg arde cinématographique actuelle, y compris l' underground américain et européen.
Maurice Lemaître s'est, par ailleurs, présenté aux Elections Législatives de mars 1967, comme opposant au Ministre de la Jeunesse de l'époque, afin de défendre les solutions économiques nouvelles de l'Union de la Jeunesse qu'il animait. Ce mouvement. né en 1949, a été le premier à formuler d'une manière mathématique la conception désormais admise par tous les partis que ce sont les jeunes, alliés aux ambitieux de tous les âges et de toutes les classes. ainsi qu'aux créateurs de tous les domaines du savoir. qui constituent la force réelle, la dynamique, de l'Histoire. Cette théorie et ses implications dans les disciplines de l'école, de la banque et de la monnaie. de la planification et de l'administration, pénètrent progressivement et sont appliquées de plus en plus dans tous les pays, collectivistes ou libéralistes, d'une manière harmonieuse ou en inspirant des mouvements brusques, telle la révolte française de Mai 68.

Maurice Lemaître organise régulièrement avec son groupe des expositions, des manifestations et des soirées, aussi bien artistiques que politiques.

Il a été aussi rédacteur en chef de la revue ParisThéâtre, qui a eu une influence importante sur l'évolution dramaturgique. Il a fondé en 1961 , au Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris, et il anime depuis lors, un Club de théâtre. Théâtre Neuf, qui s'est donné pour but de redécouvrir d'une manière plus juste les créateurs essentiels du passé dans le spectacle et tenter de promouvoir une dramaturgie nouvelle.
Il a lancé d'une manière systématique le mouvement des Cafés-Théâtres, qui a permis l'entrée d'une nouvelle génération de comédiens et d'hommes de théâtre sur la scène, et il a inventé une nouvelle forme de diffusion pour les jeunes cinéastes : le CaféCinéma, premier pas de ces coopératives de cinéastes d'avant-garde qui fleurissent aujourd'hui partout dans le monde, et qu'il continue de défendre très activement.

On a joué de Maurice Lemaître des oeuvres théâtrales d'inspirations très différentes dans plusieurs salles ainsi qu'à la Biennale de Paris, notamment des spectacles avec intégration des spectateurs, formule dont il est l'un des créateurs.
Auteur de plus de cinquante livres et d'innombrables plaquettes. brochures, articles de journaux et de revues, tracts, etc. , il est lui-même l'éditeur de plusieurs publications : un bulletin d'information, Lettrisme, La Revue d'Histoire du Cinéma, L'Avant-Garde Arts Plastiques, L'Avant-Garde Audiovisuelle, Le Bonheur Mental, etc. , qui ont pris la suite du Front de la Jeunesse, Ur, L'Art du Cinéma, Cinéma Marginal, La Revue de Psychokladologie et de Psychothéie, Ecritures, Poésie Nouvelle, Le Cinéma même, Culture et Vie. etc.
Docteur ès-Lettres, il a enseigné à la Sorbonne la peinture et le cinéma expérimental. Il est actuellement Président de l'Université Léonard de Vinci. Enfin il a créé et dirige un Institut de Psychologie-Conseil.
La Bio-Bibliographie complète et à jour de Maurice Lemaître peut être obtenue en écrivant au
Centre de Créativité- B.P. 63-46 - PARIS CEDEX 02 (France)
ou par lettre
à la Fondation Bismuth-Lemaître - 13, rue de Mulhouse - 75002 PARIS (France)
Fax : 01.42.33.58.93


Born in Paris, 1926. Reads for I'Ecole des Arts et Métiers and I'Ecole des Travaux Publics. After taking part in the Liberation of Paris, he starts studying philosophy in the Sorbonne.
In 1949, he joins the Libertarian Movement and goes in for journalism contributing articles to the paper of this movement. In early 1950, he joins the Avant-garde lettrist group and launches two magazines simultaneously: Front de la jeunesse and Ur; one was political and the other, which was literary and pictorial is still regarded as the "Minotaure" of Lettrism.
Ever since, he has kept creating and working for this movement in the different fields it has dealt with : poetry, drama, painting, photography, cinema, dancing as well as economics, philosophy and recently psychopathology and psychotherapy.
Known as a poet and a novelist, he is mentioned in all the surveys of contemporary literature (Hachette, Larousse, etc...) in France, in the West and the East.
Very much concerned with plastic arts and photography, he participated in more than a hundred painting and sculpture exhibitions and organized about ten shows of his own works (Salon de Mai, Comparaisons, ete ... ) His works have been purchased by museums (Museum of Modem Art of Paris, Centre Georges Pompidou, ete ... ), shown abroad in many exhibitions, (Berlin, Hambourg, Cologne, Mannheim, London, Turin, New-York, Chicago, Los Angeles, ete ... ) and acquired by many famous private collectors. Besides, he founded three Salons: "Ecritures", le "Salon de la Lettre et du Signe", le Salon "Art, Vidéo, et cinema".
He organized a great retrospective of paintings, sculptures and lettrist publications in the National Museum of Modem Art of Paris. This event foreshadowed the opening of gallery permanently dedicated to works of this tendency ; this famous lettrist hypergraphic school created super-writing, and launched all over the world many artists and successful groups such as "Pop Art", "New Realism", "Conceptual Art", "Happening" ... The National Library of Paris also exhibited Lettrist works and engravings.
Maurice Lemaltre pioneered research in experimental cinema as he created "Syncinéma" and was one of the founders of the Screen Lettrist School that explicitly or implicitly influenced the New Wave. It also inspired the current cinema avant-garde including the American and European Underground as it could be seen when the French Cinémathèque paid homage to his work, or when retrospectives of his films were screnned at the Pompidou Center.
In March 1967, Maurice Lemaitre ran for legislative elections against the Minister of youth of the time, in order to defend the economic solutions advocated by the youth movement he was leading , I'Union de la Jeunesse. Created in 1949, this movement was the first to formulate the now widely accepted conception that it is youth, together with the ambitious of all ages, of all social classes and the creative minds in all the fields of knowledge, who constitute the driving, dynamic force of History. This theory and its implications as regards school, banking, currency, planification and the civil service gradually make their way in every country, may they be liberal or collectivise, where they have been applied smoothly or violently, inspiring such movements as the French uprising of May 68.
The different dramatic works of Maurice Lemaltre were performed in various places and at the Biennial of Paris, in particular those integrating the audience, a new device he was one of the first to introduce.
He wrote more than forty books and published numerous pamphlets, articles, magazines, handouts. He also published a new review, along with Lettrism, La Revue d'Histoire du Cin6ma, L'Avant-Garde/Arts Plastiques, L'Avant-Garde Audiovisuelle, Le Bonheur Mental .... which came after Front de, la Jeunesse, Ur, L'Art du Cinéma, Cinema Marginal, la Revue de Psychokladologie et de Psychothéie , Ecritures, Poésie Nouvelle, Le Cinéma même, Culture et Vie, etc...

Année de naissance : 1926

Nationalité : France

Filmographie

Titre Image Chromie Son Durée Année Ref CJC
Une Oeuvre - on line 16mm Couleur Sonore 00:15:00 1968 68-001
Le Soulèvement de la jeunesse de mai 68 16mm Couleur Sonore 00:28:00 1969 69-002
Toujours à l’avant-garde de l’avant-garde, jusqu’au paradis et au-delà! 16mm N&B Sonore 00:21:00 1970 70-004
The Song of Rio Jim 16mm N&B Sonore 00:06:00 1978 78-012
Nada!, le dernier film 16mm N&B Silencieux 00:03:00 1978 78-013
Un Film commercial et militant 16mm Couleur Sonore 00:06:00 1979 79-015
Ganeden mini DV Couleur Sonore 00:17:00 2003 03-026