english version
 

Stéphane Delorme

Stéphane Delorme est né en 1970 à Flers (61), en Basse-Normandie, d’un père dessinateur industriel, inventeur de jouets chez Heller et d’une mère aide-soignante.

Dans les années 80, il organise des projections de films dans le salon familial, pour 5 francs, écumant ainsi le vidéoclub du village.

Il met un terme à son cursus scolaire après le collège, pour cause d’ennui majeur, et part travailler dans un atelier de sérigraphie et gravure à Caen.

Puis, avec une joie non dissimulée, il est appelé sous les drapeaux à l’EDNBCAT (Ecole de Défense Nucléaire Biologique et Chimique de l’Armée de Terre), où il fut, aussi, monteur de films pour la prévention aux attaques nucléaires, biologique, chimique et accessoirement opérateur photo.

Jusqu’en 1994 il est opérateur projectionniste dans un cinéma de province, puis il se tourne vers le secteur hospitalier, qu’il fréquentera pendant plus de 5 ans, lui permettant de poursuivre ses études d’Arts Plastiques.

Il intègre les Beaux-Arts pendant ces 5 années.

En 1998, il y réalise plusieurs films courts, dont « La jeune fille et le mur » et « Un sang d’encre ». Deux films primés dans divers festivals.

C’est en 2000, qu’il quitte la province pour Paris.

En 2001, il publie « 13 jours à blanc » aux Éditions Le Pli, un ouvrage en forme de journal qu’il a écrit sur la solitude institutionnalisée, issue de son expérience en milieu hospitalier. Cet ouvrage est suivi du court-métrage Un sang d’encre, adaptation de Mars de Fritz Zorn.

Il travaille également pour des agences d’événement comme Publicis Events ou Capa Entreprise, réalisant des dizaines de films institutionnels & industriels.

En 2004, il coréalise, cadre et monte le long-métrage Chambre N° 8, avec Carla Andipatin.

A partir de 2006, sa rencontre avec Guillaume Depardieu, l'amène à fréquenter de nombreux plateaux de tournage où il travaille, parfois, comme photographe de plateau, durant cette période il réalise un portrait de Guillaume D…

Aujourd’hui, son temps se partage entre son activité de monteur, cadreur de films institutionnels et la réalisation de projets personnels : films courts, portraits, clip, films expérimentaux, et photographie.


Information non renseignée

Année de naissance : 1970

Nationalité : France

Filmographie

Titre Image Chromie Son Durée Année Ref CJC
Mes fenêtres sont plus belles que vos portes - on line Fichier H.264 Couleur Sonore 00:07:20 2009 09-036
La Jeune fille et le mur Fichier H.264 N&B Sonore 00:02:57 1998 98-040
Les Nuits sans eau Fichier H.264 Coul./N&B Sonore 00:05:02 1999 99-051