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Raphaël Bassan



Issu de la cinéphilie traditionnelle, Raphaël Bassan, né en 1948, découvre très tôt le cinéma expérimental et s'étonne de son manque de couverture dans les revues. Dès ses débuts dans le journalisme, il propose aux diverses rédactions qui l'emploient (’Téléciné’, ‘Écran’, ‘La Revue du Cinéma’, ‘Libération’…) des textes sur le cinéma expérimental. Ainsi, de 1970 à nos jours, il a écrit, sans coup férir, sur le cinéma expérimental dans de très nombreux supports. L'entrée sur ce cinéma dans L'Encyclopédie du court métrage que publie Côté Court/Yellow Now sous la direction de Jacques Kermabon et Jacky Euvrard a été rédigée par ses soins. En 2009, il remet à jour son entrée sur Le Cinéma d’avant-garde pour l’Encyclopaedia Universalis. Raphaël Bassan poursuit, aussi, une carrière de critique de cinéma généraliste, écrivant aussi bien sur Tarkovski, Godard ou Rivette.

Raphaël Bassan réunit, dans son recueil Cinéma expérimental. Abécédaire pour une contre-culture (Yellow Now/Coté Cinéma, 2014), de nombreux textes qu’il a écrit depuis 1977 sur le cinéma expérimental (biographie de cinéastes, études sur des genres comme le cinéma abstrait, du corps ou structurel, entretiens avec des réalisateurs ou des théoriciens comme Raymond Bellour, Alain Virmaux ou Eric Bullot. Cet ouvrage présenté sous forme d’abécédaire, apparemment composite, est à parcourir comme le journal de bord d’un cinéphile, amateur de cinéma expérimental qui, au gré des époques et des supports, au gré des programmations, a tracé une voie (à poursuivre et à élargir) proposant des approches du cinéma d’avant-garde et expérimental.

Les premiers textes datent de 1977, les derniers de 2013. Certains écrits remontent donc à l’époque où l'auteur intervenait déjà dans plusieurs revues (Écran, Canal, Cinéma différent); il sentait, intuitivement alors, qu’il ne lâcherait plus le morceau. Qu’il poursuivrait sa quête (tout en témoignant sur les films qui sortaient en salle) via des monographies, des entretiens de cinéastes et, à partir de 1990, en développant des réflexions sur l’identité du cinéma dit expérimental confronté à l’éclosion des nouveaux médias.

Le renouveau du cinéma expérimental actuel l'a conduit à réaliser son troisième film (après ‘Le Départ d'Eurydice’, 1969, et ‘Prétextes’, 1971) : ‘Lucy en miroir’ avec des membres du milieu, critiques, cinéastes ou programmateurs. Fuyant toute orthodoxie, il poursuit, dans ses films, toujours la même quête : de quoi est fait un film ? Ses trois films sont des tentatives de mettre en place un tel dispositif qui engendre de multiples clés. À mi-chemin de l'expérimental et de la fiction, ‘Lucy en miroir’ est un essai.

Raphaël Bassan sur le site de Yellow Now: http://www.yellownow.be/livre_detail.php?ItemID=205


Bassan was born in Burgas, Bulgaria, of French nationality, in 1948. His family moved to Paris in 1949. He has been interested in all forms of cinema from childhood. He has been a poet since 1964. He was one of the founders with Hubert Haddad of the magazine, Le Point d'Être (which only published three issues). Feeling that he was locked into a post-surrealist form, he chose to write in a "more modern" style as a critic. After writing reviews in specialized magazines, his first "professional" job was for the magazine Politique Hebdo when it was founded in 1970. He co-founded the Collectif Jeune Cinéma (as a co-op) in 1971 and collaborated with a large number of magazines and various publications, notably the cinema magazines: Téléciné (1972–1976), Écran (1976–1980), Cinéma différent (1976–1980), La Revue du cinéma (1980–1992), Le Mensuel du cinéma (1992–1994), and the fine arts magazines: Canal (1978–1988), L'Art vivant (second formula: beginning of the 1980s), and the French national daily newspaper, Libération (1985–1991) and Senses of Cinema.

As well as supporting cinema d’auteurs (Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Jim Jarmusch, Manoel de Oliveira, Raoul Ruiz, Roman Polanski, or Andrei Tarkovsky) and writing about current productions, Bassan wrote about and encouraged experimental cinema. He was able to follow the evolution this cinema genre more attentively when it enjoyed a resurgence at the end of the 1990s, and write about its young artists. He has written in Bref, a magazine dedicated to short films in which experimental cinema occupies an important part, from its first publication in 1989, His article, Experimental or simply filmmakers? An interview with Stéphane du Mesnildot, Johanna Vaude, David Matarasso and Othello Vilgard, inaugurated this series in Bref number 47 (November–December 2000). He has written the film column for Europe since 1984, for Bref, since its founding in 1989, for the Encyclopædia Universalis since 1995 and for Zeuxis since 2005.

In 1980, he coordinated the numbers 10-11 of the magazine CinémAction with Guy Hennebelle: Avant-garde cinema (experimental and militant). He has participated in the Dictionnaire du cinéma (Larousse, 1986 coordinated by Jean-Loup Passek), in the Dictionnaire du cinéma mondial (published by Les Éditions du Rocher, 1994 and coordinated by Alain and Odette Virmaux), in L'Art du mouvement (Cinema Collection of the National Museum of Modern Art, Centre Georges Pompidou, 1996, coordinated by Jean-Michel Bouhours), in Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental français (under the direction of Nicole Brenez and Christian Lebrat, published by Cinémathèque Française/Mazzotta, 2001) and in Une Encyclopédie du court métrage (coordinated by Jacky Evrard and Jacques Kermabon, Yellow Now, Côté Court, Pantin, 2004). Raphaël Bassan has been published in three Cahiers de Paris expérimental: number 17, Norman McLaren: Le Silence de Prométhée; number 20, Les 20 ans de Paris expérimental (in collaboration with Daphné Le Sergent and Marc Sautereau) and number 25: Cinéma et abstraction: des croisements (2007).

Raphaël Bassan on Yellow Now website: http://www.yellownow.be/livre_detail.php?ItemID=205

Année de naissance : 1948

Nationalité : France

Ressources web autour de ce cinéaste :

http://en.wikipedia.org/wiki/Raphaël_Bassan


Contributions à étoilements :

- French graffitis, une fulgurance rimbaldienne : Etienne O'Leary (étoilements n°1 / décembre 2007)
- Joseph Morder : le double journal des aficionados (étoilements n°4 / septembre 2008)
- La fenêtre du coopérateur. De la méditation naît le sublime (ou quelques "couplets" sur le film Still d'Ernie Gerh) (étoilements n°5 / décembre 2008)
- Zorn Lemma, matrice des langages et défis à la mémoire (étoilements n°6 / mars 2009)
- Natures mortes et portraits : cartographie en creux d'une quête affective (étoilements n°7 / juin 2009)
- Voix en miroir et en abyme (étoilements n°8 / septembre 2009)
- Détressage de formats (Notes sur Standard Gauge de Morgan Fischer) (étoilements n°9 / décembre 2009)

Contributions à des numéros hors série d'étoilements :

- Renouveau du cinéma expérimental français (suppélement à étoilements n°5 / 10e anniversaire du festival des cinémas différents de Paris)

- Hantises (suppélement à étoilements n°5 / 10e anniversaire du festival des cinémas différents de Paris)

- Lucy en miroir (extrait sonore) (suppélement à étoilements n°8 / La voix (cd))

Filmographie

Titre Image Chromie Son Durée Année Ref CJC
Lucy en miroir - on line 16mm Coul./N&B Sonore 00:45:00 2004 04-001