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Raymonde Carasco

Raymonde Carasco est une cinéaste française née en 1939 à Carcassonne et décédée en 2009.

La Cinémathèque française lui a rendu hommage en septembre et octobre 1999 sous l'impulsion de Nicole Brenez.

1960-64 : élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay.

1964 : Agrégation de philosophie.

1964-70 : Professeur de philosophie dans les lycées de Bayonne-Biarritz, Chateauroux, Toulouse.

1970-84 : Assistante de l'Université de Toulouse - Le Mirail (U.E.R. de philosophie). Enseigne essentiellement l'esthétique du cinéma : Enseignement et recherche visent à construire une esthétique du cinéma à partir de textes de la philosophie et de l'esthétique traditionnelles, des écrits et des films des cinéastes majeurs.

1975 : Doctorat de troisième cycle sous la direction de M. Gérard Granel Composition du Jury: MM. Gérard Granel, Roland Barthes, Mikel Dufrenne) : "La fantastique des philosophes". Cette thèse est un essai pour une théorie de l'art, fondamentalement eisensteinienne, qui poserait la question du montage cinématographique dans ses rapports avec la pensée, selon un double versant : un versant proprement philosophique (à partir de la question de "l'imagination matérielle", de "la fantasia" dans l'écriture de Rousseau, Vico, Kant, Hegel); un versant cinématographique, au sens eisensteinien du montage comme Hors cadre : le montage comme principe de la forme cinématographique, dans le cinéma proprement dit, mais aussi la poésie et la littérature, la peinture, l'écriture philosophique, etc.

1984 : nommée Maître de conférences d'Esthétique du cinéma (18° section) à l'U.F.R. de Philosophie de l'Université de Toulouse-Le-Mirail

1992 : Habilitation à diriger les recherches : "L'idée de montage et l'expérience de l'écriture", janvier 1992, Paris VIII, sous la direction de Marie-Claire Ropars-Wuilleumier. Président du jury : Jacques Rancière Membres du jury : Dominique Noguez, Jean-Louis Leutrat, Jean-Claude Mathieu.

2000-2002 : Professeur à l’Université de LILLE III, 18° section, Études cinématographiques.

Novembre 2000 - Janvier 2001 : Responsable du séminaire : "De la création des corps cinématographiques. Écriture/cinéma/philosophie" au Collège International de Philosophie, à Paris.

décédée en 2009


Raymonde Carasco, Master of the Ethnographic Poem
Nicole Brenez

On discovering the work of Raymonde Carasco -- an exemplary poetic enterprise in contemporary cinema -- suddenly it seems that film is at last accomplishing the ideals of German Romanticism. 'If you wish to enter into the depths of the physical', wrote Schlegel, 'you must first be initiated into the mysteries of poetry'. How can cinema reach the poetic truth of phenomena, how should the sensual description of appearances and particularities be converted into such a 'magnetic song'?

We must thus go back to the very origin of Carasco's quest. She did not set out for Mexico in the late 1970s in order to rape and pillage the imaginary of the Tarahumaras, but rather to follow the traces of Antonin Artaud, to empirically verify the encounter between a sacred text of modernity and its reality. With the result that her research does not comprise a classical type of investigation (to hide, discover, expose), but an alliance of the senses: to enjoy the privilege of being there, to accept that that she will never see everything, to acquiesce in the gradual revelation of only a few traces, to grasp some movements, some signs that testify to the beauty of friendship, before pretending to understand anything -- to share not the secret but the cult of the secret, the cult of mystery and trance.

Even before finding her place on those Mexican plains (in film and video works dating from 1978 to 2003), the formal elegance that structures Carasco's style in Gradiva -- esquisse I (1978) exhibited the plastic structures associated with ritual: fragmentation, monumentality, fetishisation, seriality. But here, cinema monumentalises nothing other than the real itself -- at the heart of which Carasco isolated a privileged motif: gesture.

Carasco shows us that every human gesture -- beginning (as in Muybridge and Marey) with walking and running -- results less from the singular characteristics of an individual, concrete body than from the total relationship of man to his world. Every gesture is a mythography; and what Raymonde Carasco captured of the Tarahumaras (like Jean Rouch with the Dogons) shows us how we, too, are turbulent marionettes ... albeit pulled by less magical strings.


died in 2009

Année de naissance : 1939

Nationalité : France

Filmographie

Titre Image Chromie Son Durée Année Ref CJC
Tarahumaras 78 - on line Fichier H.264 Couleur Sonore 00:27:20 1979 79-028
Tarahumaras 79 - Tutuguri - on line Fichier H.264 Couleur Sonore 00:22:40 1979 79-029
Gradiva - esquisse I - on line Fichier H.264 Couleur Sonore 00:25:00 1978 78-027