english version
 

Hugo Verlinde

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière en 1992, Hugo Verlinde développe depuis une pratique artistique basée sur l’exploration de motifs abstraits à partir du médium cinéma et de l’art numérique.

Il co-fonde l’association Le Cinéma Visuel en 1997 qui devient L’ETNA en 2000.
Crée par et pour des cinéastes, L’Etna a pour vocation d’assurer l’indépendance matérielle d’auteurs soucieux de recherches, de propositions pratiques et formelles en matière de cinéma.
Hugo Verlinde y anime régulièrement des ateliers d’initiation à la pratique du cinéma expérimental : 450 personnes formées depuis la création de l’association. Cette activité pédagogique se développe également sous forme d’interventions au sein d’écoles d’art telles que Paris VIII, la Fémis et l’Ecole Supérieure de l’Image de Poitiers.
L’Etna bénéficie de l’aide du CNC.
Site officiel de l’Etna : www.etna-cinema.net

Il co-fonde le groupe MELENCOLIA en 2003 avec Yves-Marie L’Hour.
Groupe de recherche et de création artistique, Melencolia explore les univers visuels générés à partir de modèles et d’algorithmes mathématiques choisis pour leurs correspondances avec les phénomènes sonores et vibratoires. Le groupe s’inscrit dans l’esprit de la philosophie goethéenne, au travers du regard que celle ci porte sur l’art et la nature, et en particulier dans la lignée des premiers peintres et cinéastes travaillant sur l’abstraction et puisant leur source d’inspiration dans le modèle musical.
Les œuvres réalisées peuvent prendre la forme de films, de projections vidéo et d’installations numériques interactives.
Site officiel de MELENCOLIA : www.melencolia.net


The english bio of this cineast is not avaible yet

Année de naissance : 1969

Nationalité : France


Contributions à étoilements :

- Les lignes du fleuve, Abstraction = langage et Un fil d'or (étoilements n°1 / décembre 2007)

Filmographie

Titre Image Chromie Son Durée Année Ref CJC
Manifeste - on line 16mm Couleur Sonore 00:12:00 2001 01-011
Géminga - on line mini DV Couleur Sonore 00:10:00 2003 03-022
Aldébaran - on line mini DV Couleur Sonore 00:10:00 2000 99-021