english version
 

Travelling 1-100— un film de Gérard Courant /



Journal de voyages en 100 mouvements.
1ère époque: 1978-1992
Travelling est un journal de voyages commencé en avril 1978 qui se poursuit actuellement.
Il n'est constitué que de travellings (ou groupe de travellings) réalisés à partir de différents moyens de locomotions ou de loisirs : automobile, tramway, manège, avion, train, téléphérique, funiculaire, bateau et même à pied et en vélo !
Il montre toutes sortes d'espaces : ville, campagne, montagne, lac, mer, rue, route, etc.
Chaque travelling (ou groupe de travellings) a des durées variables allant de 25 secondes à 3 minutes et demie.
L'objet de ce film n'est pas seulement le mouvement (le travelling), c'est également le voyage ou le journal (de voyage).
Au départ, disons qu'on se base sur peu de choses : du vide, du rien, du vaguement immatériel, des étendues, des extérieurs (et quelques intérieurs), de l'espace, bref tout ce qui nous entoure. Des villes. Des campagnes. Des montagnes. Des lacs. Des mers. Des rues. Des routes. Des ciels. Des forêts. Des plaines. Des vallées. Des aéroports...
En tout, quelques minuscules fragments du monde, quelques détails, quelques arpents découpés et délimités par l'objectif de ma caméra, à peine quelques milliardièmes de la planète Terre.
Que peut-on connaître de la Terre ? Combien de kilomètres carrés notre regard, depuis notre naissance, a-t-il balayé ?
Au-delà de cette impressionnante accumulation, dans ces Travellings qui sont autant de repères cinématographiques pour marquer ma mémoire (des lieux, de mes états d'âme, de mes désirs et aspirations, des gens avec qui je me trouvais au moment du tournage), il y a le sentiment d'un mouvement retrouvé, la reconquête d'une écriture terrestre, les retrouvailles d'une géographie dont j'ai dessiné les contours et dont je suis l'auteur et l'inventeur.
(Gérard Courant)


Il n'y a pas de synopsis anglais pour ce film

Année
1992
Nationalité
France
Durée
02:00:00
Format de projection
mini DV
Tarif de location pour une projection : 350 €


-->