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Chromo Sud— un film de Etienne O’Leary /



«C’est une sorte de tourbillon de l’illusion vitale active. Illusion nécessaire ou non, suivant que l’homme la maîtrise ou la subit. Le film ne prend pas parti pour ou contre l’illusion, il se contente de décrire ses apparences filmiques. Illusion qui dans le film relève le contenu et la forme.
Je cherche à donner au film sa vraie valeur communicative directement, dépassant les critères partiels. C’est une sorte de super production (tout le monde peut comprendre) pour les morts (c’est un film, non un récit, une histoire, un documentaire etc... toutes sortes de catégories littéraires qui ne peuvent convenir à un matériau brut : le cinéma au vingtième siècle dans un rapport avec le fond de l’homme, dans la mesure où il est possible de l’atteindre, évidemment : cela relève de la mort). En fermant la parenthèse, je ne fais que continuer : mes études m’ont porté vers les livres sacrés ou occultes de l’occident et de l’orient: I Ching, Barde Thödol, Tao To King etc... ; mais aussi sur Mao Tse Tung ou les magasines ou bandes dessinées etc... : j’affronte tout ce qui m’arrête, progressant non dans le temps mais dans l’espace. Je parle de ça parce que c’est sur cela que mes films sont fondés sur l’espace personnel en tant qu’il est impersonnel pour l’homme qui ne cherche pas à se projeter dans un monde trop plein, mais cherche à recevoir ce qui lui est donné de par le trop plein, il y a de quoi.»


It is like an active vital illusion whirl. Necessary illusion or not, depending if man is subjected to it or not. The film does not take sides for or against illusion, it contents itself to describe its filmical appearances. Illusion which in the film raises up content and form (Ici, vraiment pas sûr de la traduction ; le texte de base est peu clair...)
I try to give this film its true communicative value straight on, beyond partials criteria. It is a kind of super production (everyone can understand it) for the dead (it is a film and not a narrative, a story, a documentary etc... every kind of litterature category that can’t suit to a raw material : cinema within the 20th century with a relation to the depth of man, as far as it is possible to reach it, of course : this pertrains to death). As i’m closing brackets, i’m just going on : my studies brought me towards sacred or occult books from occident and orient: I Ching, barde Thödol, tao To King etc...; and also towards Mao Tse Tung or magazine or comic books etc... : i’m facing everything that stops me, increasing/going on in space and not time. I speak of this because my films are based on personnal space as it is impersonnal for the man who does not look to plan himself into a much full world, but instead try to receive what it is given to him through this overflow ; ..(???)»

Année
1968
Nationalité
France
Durée
00:21:00
Format de projection
16mm


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