english version
 

En travaux— un film de Pierre-Yves Cruaud /



Une surface noire et vierge d’un écran va se laisser habiter par une suite d’images et de sons provenant tous des travaux actuels servant à l’édification de la Sagrada Familia.
Des images diverses (échafaudages, tuyaux...) sont prélevées, découpées puis isolées de leur format d’origine mais la technique combinatoire du montage les ressoude. Même si la rythmique est aléatoire, l’effet de figuration se met en place jusqu’à tisser un motif audiovisuel proche du patchwork. L’énergie des impacts sonores sert de ciment à l’enchaînement des images morcelées.
L’assemblage des images raconte l’histoire de l’édification de ce lieu.
La bande-son est composée de bruits concrets (martèlements, sons métalliques...) qui ne se juxtaposent jamais alors que les images se croisent et se superposent.
Les bandes-images représentent une réalité sociale à travers les cadrages des outils de travail contribuant à l’édification architecturale d’un grand bâtisseur.
L’assemblage de ces images et de ces sons créé un tissu visuel et sonore transformant le montage en mixage.
En définitif, cette perception de la Sagrada Familia prend la forme d’un objet mental et rythmique.


The construction of theSagrada Familia from the architect Gaudi is seen and heard like a rhytmic construction.
Sounds result from images which appear to the screen. The noises are produced by the employees. An audiovisual patchwork is set up.
The building site becomes a rythmic object.




Année
2001
Nationalité
France
Durée
00:02:00
Format de projection
mini DV
Tarif de location pour une projection : 30 €


-->