english version
 

Tarahumaras 78— un film de Raymonde Carasco /



Ce film est la chronique d’une rencontre : celle des Indiens Tarahumaras et d’une caméra à la recherche d’un peuple que l’étymologie appelle « au pied qui court ».

Rythmes de démarches, de gestes coutumiers, et postures.

La première partie (15 minutes) est un montage rythmique de démarches d’hommes et de femmes dans leurs allées et venues vers la messe du dimanche et les courses rituelles : « carreras de bola y de aro », courses d’endurance d’hommes relançant du pied une boule de bois, de femmes rattrapant dans la foulée, du bout d’une canne, un anneau qu’elles projettent aussitôt en avant.

La deuxième partie (10 minutes) analyse plus spécifiquement les démarches des Tarahumaras occupés aux travaux de la terre : hersage du maïs, désherbage du « frijol », construction d’un « chiquero ».

La troisième partie (5 minutes) tente de saisir les postures propres à cette ethnie, ces longs moments de contemplation d’un paysage où le corps immobile et le rocher créent des figures immémoriales, mi-humaines, mi-cosmiques.


This film is the chronicle of a meeting : the one of the Tarahumaras indians with a movie camera searching for a population that etymology names “at foot which runs”

Année
1979
Nationalité
France
Durée
00:27:20
Format de projection
Fichier H.264
Tarif de location pour une projection : 82 €

Tarahumaras 78

Raymonde Carasco
Fichier H.264 · 00:27:20
France — 1979


-->