english version
login : mot de passe : mot de passe oublié

Ressources audiovisuelles
Festival 2014

- COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA (TEASER) par Camilo Restrepo

16mm, color and b&w, sound, France - Colombia, 2014, 11'

Medellin. Circulation infatigable des voitures. En marge d’une société lancée à pleine vitesse, certains guettent l’arrêt des moteurs pour gagner leur vie : jongleurs de carrefours, employés de casse, dont le travail précis et répétitif marque l’écoulement d’un temps toujours recommencé.
COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA, Camilo Restrepo (TEASER)
Catégorie : Films annonces


[Jury - Festival 2014]

Nadya Bakuradze
Nadya Bakuradze est née à Moscou en 1973. Elle est diplômée de l’université de journalisme de Moscow. Elle a travaillé au centre culturel DOM à Moscou et comme commissaire d’exposition et programmatrice indépendante notamment pour de nombreux festival de musiques (Long Arm, Alternativa festival, Etna festival, etc…). En 2000 elle fonde avec Andrey Silvestrov et Pavel Labazov la communauté de réalisateurs de films et scénaristes Videodom Studio. En 2002, elle initie avec eux le projet d’ouverture du festival international de vidéo de Kansk en Sibérie qui devient le premier festival dédié aux vidéos réalisées avec de petits budgets en Russie. Elle y officie depuis en tant que directrice artistique.

Julien Bibard
Julien Bibard est programmateur indépendant depuis une dizaine d'années. Il a notamment participé à la programmation expérimentale et musicale du Festival OFNI (Poitiers, France), des séances Scratch Expanded organisées par la coopérative Light Cone, ainsi qu'aux séances interlopes du Collectif Négatif . Projectionniste et cinéaste, il a créé depuis 2010 des performances en 16mm et vidéo, avec l'ensemble Aleph, l'ensemble Nomos, l'atelier musical de Touraine, Mozaure, Aka_Bondage, Fêlure, Bruce Brubaker, Lionel Palun et Jean-Philippe Saulou.

Simone Dompeyre
Simone Dompeyre est présidente et directrice artistique de Traverse Vidéo, qu’elle a fondée, il y a une vingtaine d’années, se consacre à confronter les diverses formes de l’art expérimental sans oublier son amour de la pellicule. Outre Traverse Vidéo, moment intense de Rencontres Internationales en mars, et à Toulouse, elle défend, ici et ailleurs, lors de jurys, de tables rondes et de cartes blanches ainsi que par de nombreux articles et conférences- après des cours d’analyse filmique et de sémiologie de l’image- ce cinéma différent.

Philippe Langlois
Philippe Langlois est Docteur en musicologie, chercheur permanent au MINT — Musicologie, Informatique et Nouvelles Technologies — au sein de l’Observatoire Musical Français, Université de Paris Sorbonne et enseigne l’histoire et la théorie du sonore à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts Tours-Angers-Le Mans. De 2002 à 2011, il coordonne, l’Atelier de création radiophonique de France Culture aux côtés de Frank Smith avec qui il codirige la collection ZagZig aux éditions Dis Voir. Il est l'auteur de l'ouvrage Les Cloches d'Atlantis, musique électroacoustique et cinéma, archéologie et histoire d'un art sonore paru aux éditions mf en juin 2012. Il réalise des environnements sonores et compose des bandes sonores pour des films, des installations plastiques, des expositions, des lectures, des productions radiophoniques…

Nanako Tsukidate
Nanako Tsukidate est critique de cinéma, journaliste, traductrice. Diplômée de l'université nationale de Yokohama au Japon, elle a publié plusieurs articles principalement sur le cinéma français dans la revue japonaise Nobody. Elle a d'ailleurs présenté dans cette même revue le Collectif Jeune Cinema pour le numéro 40.