english version

Ressources audiovisuelles
Festival 2016

Il n'y a pas de ressources audiovisuelles pour cette édition

[Jury - Festival 2016]

Bertrand GRIMAULT
Promoteur des cinémas de traverse depuis 1996, à la croisée des arts plastiques, du documentaire et de l'expérimental, Bertrand Grimault est commissaire d'exposition et programmateur indépendant. Il dirige l'association Monoquini à Bordeaux.

Marie LOSIER
Marie Losier est une réalisatrice et programmatrice franco-américaine. Elle a réalisé un grand nombre de films-portraits de réalisateurs, musiciens et auteurs d'avant-garde tels que Mike et George Kuchar, Guy Maddin, Richard Foreman, Tony Conrad et Genesis P-Orridge. Fantaisistes, poétiques, oniriques et non-conventionnels, ses films explorent la vie et l'œuvre de ces artistes.

Bertrand MANDICO
Bertrand Mandico est diplômé en cinéma d’animation à l’école des Gobelins à Paris. Il ne réalise, néanmoins, qu'un seul court métrage d'animation : Le Cavalier Bleu, mettant en scène un rite païen dans un assemblage surréel. Créant des univers crépusculaires, il travaille sur la matière cinématographique et narrative en revisitant les genres. Il écrit et réalise de nombreux courts et moyens métrages sélectionnés dans grand nombre de festivals dont Boro in the box (2011) inspiré librement de la vie de Walerian Borowczyk faisant écho à une rétrospective qu'il a pilotée à Varsovie. Les recherches de Bertrand Mandico sont polymorphes (textes, photos, dessins, assemblages) certains de ses films tels que Living Still Life (2012) sont exposés dans des centres d'art.

Miodrag MILOŠEVIĆ
Miodrag Milošević est diplômé du département Image de la Faculté d'Arts Dramatiques de Belgrade. Il réalise des court-métrages expérimentaux et documentaires depuis 1974 et est parallèlement engagé en tant que chef opérateur sur des long-métrages de Želimir Žilnik et de Dušan Makavejev. Il enseigne le cinéma et les technologies numériques et dirige des ateliers de réalisation de films. Depuis 1976 il est programmateur à l'Academic Film Center (cité étudiante de Belgrade). Il est également fondateur et directeur du festival ALTERNATIVE FILM-VIDEO depuis 1982. Il est membre de l' “Association of Film Artists of Serbia” (UFUS) et de la “Serbian Society of Cinematographers” (SAS).

Nora MOLITOR
Nora Molitor a étudié la Communication Interculturelle, l’Histoire Moderne et la Philologie Espagnole à l'Université de Saare (Allemagne) et à l'IEP de Paris. Elle travaille pour des festivals internationaux de cinéma, de théâtre et de littérature ainsi que sur des productions théâtrales indépendantes. En 2010, elle a commencé à travailler à l’Arsenal - Institute for Film and Video Art (Berlin) au sein du pôle distribution et au sein du Forum Expanded (Berlinale). Elle est co-fondatrice de transdemo e.V. Elle y a programmé et promu du cinéma expérimental et des performances. Elle croit en l'Art selon la citation godardienne : « La photographie c’est la vérité. Et le cinéma c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde. »