english version
login : mot de passe : mot de passe oublié

Ressources audiovisuelles
Festival

- LES DERNIERS HOMMES (bande-annonce) par Quentin Brière Bordier

« Un vent violent génère les images. L’espace est hermétiquement clos. Corps muets devant le miroir. Chez le coiffeur, de petits gestes répétés tel un rituel avant une entrée en scène. Dans un présent fragile et indéterminé, les traces d’un monde passé se heurtent avec les visages marqués. La tempête se calme. Une lente léthargie engloutit la vie quotidienne : des gens mangent, chantent, jouent, se promènent dans l’espace dessiné ; vies freinées plongeant peu à peu dans l’aphonie du monde ordinaire, corps se balançant à l’orée du sommeil.
Puis, les hommes, un jour, se réveillent et traversent l’extérieur. Armés de gestes sages et de précieuses postures, ils assistent, souriant, à la gêne d’un monde catastrophé. L’événement a déjà eu lieu. Les derniers hommes se tiennent droits comme des arbres, éternels survivants, uniques témoins de la catastrophe de l’absence du monde dans le monde. De cette absence, constante et immuable, ces derniers hommes sauvent les images. »
Nikki Giannari – Ecrivaine grecque, voix off du film.

“Les derniers hommes” a été tourné de 2009 à 2010, à l’hôpital psychiatrique d’Evreux (CHS de Navarre), à l’aube de sa démolition. Les premiers pas du film ont été initié dans le cadre du projet “Plan K” mené par la Cie Méga Pobec. La réalisation du film a bénéficié de la complicité et de la confiance des patients et du personnel de l’hôpital.
LES DERNIERS HOMMES, Quentin Brière-Bordier (excerpt)
Catégorie : Films annonces


- COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA (TEASER) par Camilo Restrepo

16mm, color and b&w, sound, France - Colombia, 2014, 11'

Medellin. Circulation infatigable des voitures. En marge d’une société lancée à pleine vitesse, certains guettent l’arrêt des moteurs pour gagner leur vie : jongleurs de carrefours, employés de casse, dont le travail précis et répétitif marque l’écoulement d’un temps toujours recommencé.
COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA, Camilo Restrepo (TEASER)
Catégorie : Films annonces


- A FILM (extrait) par Franziska Kabisch



found footage, 2012, Allemagne, 3'30

A quoi ressemble une maison ? Comment dépeint-on une ville ? Ou un pays ? Quelle est l’image de la France ? Et que suis-je ? Un être humain ? Une femme ? Une sœur ? Une étudiante ? Une artiste ? Un suspect ? "A FILM" est un film sur les noms, les termes et les problèmes qu’ils apportent.


- filmkunstfest Mecklenburg-Vorpommern, Schwerin, April 30 - May 5, 2013
- 20 min|max Kurzfilmfestival Ingolstadt, May 11 - 17, 2013
- backup Kurfilmfestival Weimar, May 22 - 26, 2013
- Int. Short Film Festival Hamburg, June 4 - 10, 2013
- OFF Odense Internationale Film Festival, August 26 - 31, 2013

A FILM, Franziska KABISCH (extrait)
Catégorie : Films annonces


- VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait) par Kunihiko Nakagawa



16mm, 1980, Japon, 55'

C’est d’abord une voix : regardez-moi dans les yeux. Elle s’adresse à une fille douce, sage, gentille, donc japonaise. Elle lui parle du rôle, du personnage, de l’amour qu’elle va étudier dans son interprétation ; interprétation dont les caractéristiques les plus importantes sont la distance et la passivité. C’est lui, l’Homme-Jasmin que Unica Zürn, poète surréaliste, a une fois nommé dans son livre où elle raconte l’histoire de sa maladie mentale : schizophrénie. Plus l’actrice devient schizophrène, plus progresse la diégèse du film qu’elle interprète, et plus progresse celle-ci, plus celle-là devient schizophrène. Tout va bien. De ce fait le langage cinématographique est déchiré dans la mesure où la diégèse du film progresse. En restant au milieu du film, la fille sage a réussi à se sauver de son destin : de la mort ou de la fixité idéologique, peut-être.

VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait)
Catégorie : Films annonces


- GRADIVA ESQUISSE (extrait) par Raymonde Carasco

À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
GRADIVA ESQUISSE (extract), Raymonde Carasco
Catégorie : Films annonces


- Between Images III (Laura and the Black Crystal Suns) par Helene Garberg

Un enregistrement vidéo d'une galerie de cavernes en négatif; un environnement blanc et lumineux où les sources de lumières deviennent des concentrations d'obscurité. La narration apparait par sous titres. Cette vidéo est une exploration de l'image comme objet vis-à-vis de l'image comme espace imaginaire et virtuel.
Catégorie : Films annonces


[Carte blanche : Heure Exquise!]

le 08/12/2010 à 22h00

Lieu : Les Voûtes

Séance présentée par Gérard Cairaschi.

Heure Exquise! travaille avec les festivals, les structures culturelles, les établissements d’enseignements et de formation en France et à l’étranger.
Son catalogue bilingue (français/anglais) et régulièrement enrichi propose une grande diversité de genres : art vidéo, films d’artistes, documentaire, nouvelles images, animation... 

Heure exquise! organise également la diffusion des coproductions audiovisuelles de la Délégation aux Arts Plastiques (CNAP/DAP), du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay.
Heure Exquise!, c’est aussi un centre de documentation ouvert à tous. Plus 4000 documents retraçant l’histoire des arts électroniques, des pionniers aux artistes actuels sont disponibles à la consultation. Le centre de documentation dispose de l’une des collections les plus importante en France dédiée à l’art vidéo.

RED MEMORY, Robert Cahen, France, 2010, 9’30
En pleine nuit, une jeune femme traverse la ville de Hong-Kong, immense, bruyante et mystérieuse. Une scène de son enfance ressurgit dans sa tête, toujours la même, rougie comme une photo du passé, mais simple comme la vie.

CHEVAL BLÊME, Philippe Rouy, France, 2009, 4'
Le 17 juillet 1939, un homme a été publiquement guillotiné, devant une caméra. Les yeux
d’un cheval n’en sauront jamais rien.

FANTÔMES ET AUTRES, Pascal Marquilly, France, 2009, 13'
Fantômes et autres nous emportent dans la matière de l’image, nous déposent au cœur du signal numérique, entre les couches graphiques de numérisations de films super 8, 16 ou 35 mm, d’images photographiques, de captation vidéo.

HYPOLOGY, Julien Amez, France, 2008, Cône Production, 4’10
Clip de la chanson « Hipology » de Roger Molls. De l'influence positive de la culture hip hop, la danse, le Breaking et le Scratching partout dans le monde. Rappelez-vous votre impression la première fois que vous avez entendu du hip hop …

CE DISQUE EST LE MÊME QUE L'AUTRE, Jean-Jacques Palix, France, 2009, 9’
Film multi-écrans de 9 minutes utilisant des rushes de longs métrages représentant des tourne-disques ou des personnes manipulant des disques. La bande sonore est constituée du mixage naturel des sons originaux de ces rushes.

MEMORANDUM, Mounir Fatmi, France, 2009, 9’30
Le dialogue qui s'instaure avec David Hilliard (membre des Blacks Panthers) rappelle comment, de la fondation du parti en 1966 jusqu'à sa dissolution au milieu des années 70, miné par le FBI et les tensions internes, les Black Panthers ont toujours pris les positions les plus radicales pour la défense de la communauté noire, combien sont morts, ont risqué leur vie, ont fait de la prison…

MAPPING JOURNEY #1, #2, Bouchra Khalili, France, 2008, 7'
Mapping Journey est un projet en cours, initié en 2008. Cette série, constituée de plusieurs monobandes, confronte l’expérience vécue du trajet migratoire avec l’aplat des cartes géographiques.

MAPPING JOURNEY # 3, Bouchra Khalili, Palestine, 2009, 3’30. 2009
Tourné à Ramallah, en Cisjordanie, Mapping Journey # 3 montre frontalement les turpitudes d’un jeune palestinien de Ramallah pour rendre visite à sa fiancée à Jérusalem. 14kms les séparent.
Parce qu’il est de Ramallah, ce jeune homme n’a pas le droit de se rendre à Jérusalem.

LES BARBARES, Jean-Gabriel Périot, France, 2010, 4’
Si la politique est appelé à revenir, ce ne sera que par le côté du sauvage et de l'imprésentable ; là où s'élèvera cette sourde rumeur où se laisse distinguer le grondement : "Nous, Plèbe ; nous, barbares !" (Alain Brossat).

Thématique(s) : Cartes blanches


Heure Exquise!