english version

Ressources audiovisuelles
Festival

- Jacques Monory (1924-2018) par Jacques Monory

Nous apprenons avec tristesse le décès de Jacques Monory, peintre, photographe, cinéaste, survenu le 17 octobre dernier.
Tout notre soutien à ses proches.
EX (1968)
Catégorie : Films annonces


- COMMODITY TRADING : ELECTION DAY de M. Woods par Michael Woods

Ma fille Virgil guide notre famille à travers un enfer personnel et politique dans les jungles de Los Angeles. Ceci est une vidéo faite depuis la perspective minoritaire du privilège blanc. Ceci est une vidéo sur la suprématie blanche ; une vidéo conçue comme une arme contre l’homme raciste, malicieux et narcissique, qui s’affiche en tant que chef d’Etat et en qui nous voyons s’opérer l’échange et la chute symbolique de la suspension médiatique de l’ère post-spectacle…
Visionner le film
Catégorie : Films annonces


- Gradiva Esquisse I par Raymonde Carasco

16mm, 1978, France, 25'
À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
voir un extrait
Catégorie : Films annonces


- La Parole en Deux (extrait) par Patrice Enard

La mise en scène de la parole à l'écran est le sujet du film. Seul le premier plan est synchrone. Tout ce qui suit est une exploration systématique de la production d'un discours à l'écran. Pour unifier cela et pointer les questions de la prise de parole, il fallait un message politique fort, militant. L'un des deux groupes maoïstes de Bordeaux, celui des théoriciens non rattachés au Parti Communiste, se prête avec talent à cet exercice de style.
extrait du film
Catégorie : Films annonces


- LES DERNIERS HOMMES (bande-annonce) par Quentin Brière Bordier

« Un vent violent génère les images. L’espace est hermétiquement clos. Corps muets devant le miroir. Chez le coiffeur, de petits gestes répétés tel un rituel avant une entrée en scène. Dans un présent fragile et indéterminé, les traces d’un monde passé se heurtent avec les visages marqués. La tempête se calme. Une lente léthargie engloutit la vie quotidienne : des gens mangent, chantent, jouent, se promènent dans l’espace dessiné ; vies freinées plongeant peu à peu dans l’aphonie du monde ordinaire, corps se balançant à l’orée du sommeil.
Puis, les hommes, un jour, se réveillent et traversent l’extérieur. Armés de gestes sages et de précieuses postures, ils assistent, souriant, à la gêne d’un monde catastrophé. L’événement a déjà eu lieu. Les derniers hommes se tiennent droits comme des arbres, éternels survivants, uniques témoins de la catastrophe de l’absence du monde dans le monde. De cette absence, constante et immuable, ces derniers hommes sauvent les images. »
Nikki Giannari – Ecrivaine grecque, voix off du film.

“Les derniers hommes” a été tourné de 2009 à 2010, à l’hôpital psychiatrique d’Evreux (CHS de Navarre), à l’aube de sa démolition. Les premiers pas du film ont été initié dans le cadre du projet “Plan K” mené par la Cie Méga Pobec. La réalisation du film a bénéficié de la complicité et de la confiance des patients et du personnel de l’hôpital.
LES DERNIERS HOMMES, Quentin Brière-Bordier (excerpt)
Catégorie : Films annonces


- COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA (TEASER) par Camilo Restrepo

16mm, color and b&w, sound, France - Colombia, 2014, 11'

Medellin. Circulation infatigable des voitures. En marge d’une société lancée à pleine vitesse, certains guettent l’arrêt des moteurs pour gagner leur vie : jongleurs de carrefours, employés de casse, dont le travail précis et répétitif marque l’écoulement d’un temps toujours recommencé.
COMO CRECE LA SOMBRA CUANDO EL SOL DECLINA, Camilo Restrepo (TEASER)
Catégorie : Films annonces


- A FILM (extrait) par Franziska Kabisch



found footage, 2012, Allemagne, 3'30

A quoi ressemble une maison ? Comment dépeint-on une ville ? Ou un pays ? Quelle est l’image de la France ? Et que suis-je ? Un être humain ? Une femme ? Une sœur ? Une étudiante ? Une artiste ? Un suspect ? "A FILM" est un film sur les noms, les termes et les problèmes qu’ils apportent.


- filmkunstfest Mecklenburg-Vorpommern, Schwerin, April 30 - May 5, 2013
- 20 min|max Kurzfilmfestival Ingolstadt, May 11 - 17, 2013
- backup Kurfilmfestival Weimar, May 22 - 26, 2013
- Int. Short Film Festival Hamburg, June 4 - 10, 2013
- OFF Odense Internationale Film Festival, August 26 - 31, 2013

A FILM, Franziska KABISCH (extrait)
Catégorie : Films annonces


- VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait) par Kunihiko Nakagawa



16mm, 1980, Japon, 55'

C’est d’abord une voix : regardez-moi dans les yeux. Elle s’adresse à une fille douce, sage, gentille, donc japonaise. Elle lui parle du rôle, du personnage, de l’amour qu’elle va étudier dans son interprétation ; interprétation dont les caractéristiques les plus importantes sont la distance et la passivité. C’est lui, l’Homme-Jasmin que Unica Zürn, poète surréaliste, a une fois nommé dans son livre où elle raconte l’histoire de sa maladie mentale : schizophrénie. Plus l’actrice devient schizophrène, plus progresse la diégèse du film qu’elle interprète, et plus progresse celle-ci, plus celle-là devient schizophrène. Tout va bien. De ce fait le langage cinématographique est déchiré dans la mesure où la diégèse du film progresse. En restant au milieu du film, la fille sage a réussi à se sauver de son destin : de la mort ou de la fixité idéologique, peut-être.

VALSE DE LA SYNTAXE CINÉTIQUE (extrait)
Catégorie : Films annonces


- GRADIVA ESQUISSE (extrait) par Raymonde Carasco

À partir du thème de la nouvelle de W. Jensen, Gradiva, Raymonde Carasco parvient à transformer des images presque réalistes en un ballet abstrait du pas de Gradiva qui ne cesse de se poser au ralenti sur un bas-relief.
GRADIVA ESQUISSE (extract), Raymonde Carasco
Catégorie : Films annonces


- Between Images III (Laura and the Black Crystal Suns) par Helene Garberg

Un enregistrement vidéo d'une galerie de cavernes en négatif; un environnement blanc et lumineux où les sources de lumières deviennent des concentrations d'obscurité. La narration apparait par sous titres. Cette vidéo est une exploration de l'image comme objet vis-à-vis de l'image comme espace imaginaire et virtuel.
Catégorie : Films annonces


[Compétition #5]

le 13/12/2012 à 18h00

Lieu : Les Voûtes


LAPSE, Micheline Durocher, Canada, 2011, 1'48

Sur une bande son percutante, cette vidéo surréaliste capte les mouvements idiosyncrasiques d’une nageuse dans une bulle d’eau agitée.



NARC, MWoods, Etats-Unis, 2011, 5'58

Une femme absorbe des anesthésiants pour échapper à la sphère de médiation qui affecte son être. Elle se délecte de la dissolution totale des limites de sa réalité,  maintenant emprisonnée et confinée dans la bouillie de son propre vomit médiatique recyclé.



SO CERTAIN I WAS, I WAS A HORSE, Emilie Serri, Canada, 2011, 11'

Sur le fond noir abyssal du tableau, des corps se meuvent entre ombre et lumière.



ANNÉE ZERO-VISAGÉITÉ, Jacopo Natoli, Italie, 2012, 4'33 (italien sous-titré anglais)

Année zéro - Visagéité est le 7e "plateau" des Mille Plateaux - Capitalisme et Schizophrénie (1980) de Gilles Deleuze/Félix Guattari. Cette œuvre fait partie d'un projet plus important de "ré-écriture" audiovisuelle, plateau après plateau, de ce livre. Mais la plupart des images, de même que le son, ont été collectés sur le Net.



LUMIÈRE JAUNE, Antoine Racine et Léa L'Espérance, Canada, 2011, 20'33 (français, sous-titré anglais)

Un homme sort d’un profond sommeil et découvre autour de lui un lieu inconnu. Est-il mort? Assailli par les souvenirs d’un passé incertain, il erre de colline en colline, de vision en vision, le temps d'une journée qui semble s'étirer à l'infini...



UNE PASSION, Thomas Jenkoe, France, 2011, 6'44 (français sous-titré anglais)

Un moment noir de la vie, exorcisé à vif, au téléphone portable.



LES AIMANTS, Cerise Lopez, France, 2011, 11'30

«Les abeilles aiment les fleurs. Les mouches aiment la merde. Et toi, tu m'aimes, ma grosse mouche à miel ? » Quand l'amour déboussole, c'est la porte ouverte aux faux-semblants et aux trompe-l'œil. S'en remettre à la marguerite n'est-il pas un peu risqué ?



POOR PEOPLE MUST DIE, Slawomir Milewski, Pologne, 2011, 23'10

Ce film parle de l'Odyssée humaine à travers  deux aspects: universel et individuel.

 




Thématique(s) : Compétition

Programme :

  • Lapse (2011)
    de Micheline Durocher
  • Narc (2011)
    de Michael Woods
  • So certain I was, I was a horse (2011)
    de Emilie Serri
  • Année Zéro-Visagéïté (2012)
    de Jacopo Natoli
  • Lumière Jaune (2011)
    de Léa L’Espérence
  • Les Aimants (2011)
    de Cerise Lopez
  • Poor People Must Die (2011)
    de Slawomir Milewski