english version

Ressources audiovisuelles
Festival 2019

Il n'y a pas de ressources audiovisuelles pour cette édition

[FOCUS #5 ● POINTS DE VUE (AU FÉMININ S'IL VOUS PLAÎT!)]

le 06/10/2019 à 19h00

Lieu : Le Shakirail, 72 Rue Riquet, 75018 Paris


Programmé et présenté par Derek woolfenden (Kino-club - Curry Vavart)



﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎



Comme s'il fallait encore prouver que des femmes réalisatrices, non seulement existaient sans être des prête-noms, mais aussi qu'elles avaient du talent !? Une séance s'imposait donc au Kino Club pour vous proposer un panorama historique et un florilège esthétique explosif afin d'asseoir la richesse internationale du cinéma féminin et/ou féministe aussi bien dans la série B que le cinéma d'auteur ou expérimental ! Des extraits de longs et des courts-métrages tenteront de décliner (comme si c'était possible…) certains axes récurrents : la prise en charge de leur propre désir (trop longtemps occulté), des inversions sexuelles subversives et ironiques (du personnage au genre cinématographique le contenant), des revendications politiques avant-gardistes, menées en faveur des minorités aussi bien ethniques que sexuelles, des marginaux et une audace formelle particulièrement sensible bien souvent conviée.

﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎



 



● Première Séance (Durée 1h30)



☞  A WOMAN'S TORMENT, Roberta Findlay (États-Unis, 1977, extrait 2')





☞  SMITHEREENS (LA DÉRIVE), Susan Seidelman (États-Unis, 1982, extrait 8')



 



☞  STRIPPED TO KILL, Katt Shea (États-Unis, 1987, extrait 4')





☞  STRANGE DAYS, Kathryn Bligelow (États-Unis, 1995, extrait 4')



 



☞  LITTLE STABS, Barbara Meter (Pays-Bas, 2012, 4')



 



☞  TRAVIS, Kelly Reichardt (États-Unis, 2004, 12')



 



☞  PEARL PISTOLS, Kelly Gallagher (États-Unis, 2014, 3')





☞  DETROIT, Kathryn Bigelow (États-Unis, 2017, extrait 2')



 



☞  DRYLONGSO, Cauleen Smith (États-Unis, 1998, extrait 2')





☞  BEST COAST : OUR DEAL (Clip Extended Version), Drew Barrymore (États-Unis, 2011, 11')



 



☞  ET LA FEMME CRÉA HOLLYWOOD, Julia et Clara Kuperberg (USA/France, 2016, bande annonce 1')



 



☞  CHRISTOPHER STRONG (LA PHALÈNE D'ARGENT), Dorothy Arzner (États-Unis, 1933, extrait 2')





☞  HARD, FAST AND BEAUTIFUL !, Ida Lupino (États-Unis, 1951, extrait 4')



 



☞  FOOT FILM, Martha Colburn (États-Unis, 1998, 7')





☞  RENCONTRES (INTERSECTIONS) , François Romand (sous réserve de sa présence), (France, 1997, 22')



 



☞  TO THE HAPPY FEW, Thomas Draschan et Stella Friedrichs (sous réserve), (Allemagne/Autriche, 2003, 5')



 



 



 



 



● Deuxième Séance (Durée 1h30)



 



 



☞  MASCARA, Henri Pichard & Roberta Findlay (États-Unis, 1983, extrait 2')



 



☞  ESSERE DONNE (ÊTRE FEMMES), Cécilia Mangini (Italie, 1965, 28')





☞  SPELLBINDER (L'ENSORCELEUSE), Janet Greek (États-Unis, 1998, extrait 3')



 



☞  THE VELVET VAMPIRE, Stéphanie Rothman (États-Unis, 1971, extrait 3')





☞  SLUMBER PARTY MASSACRE II, Deborah Brock (États-Unis, 1987, extrait 3')



 



☞ ASPARGUS (sous réserve), Suzan Pitt (États-Unis, 1974-1978, 18')



 



☞  HÄNDE : DAS LEBEN UND DIE LIEBE EINES ZARTLICHEN GESCHLECHTS (MAINS: LA VIE ET LES AMOURS DU GENRE TENDRE), Stella Simon & Miklos Bandy (Allemagne/USA, 1927-1928, 13')





☞  MESHES OF THE AFTERNOON, Maya Deren & Alexander Hackenschmied (États-Unis, 1943, 14')



 



☞  L'ON Y DANSE TOUT EN ROND, Shirley Clarke (États-Unis, 1958, 5')





☞  DANCE GIRL, DANCE, Dorothy Arzner & Roy Del Ruth (États-Unis, 1940, extrait 4')



 



☞  THE STUNT WOMAN, Ann Hui (Hong Kong, 1996, extrait 2')



 



﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎﹎



 







FOCUS #5