english version

Ressources audiovisuelles
Festival 2019

Il n'y a pas de ressources audiovisuelles pour cette édition

[Sexe, Politique et Super 8 #1]

le 16/12/2012 à 14h00

Lieu : Les Voûtes


"Il s'agira ici de montrer des films tournés en super 8, à dimension sexuelle (sans tabou) qui contiennent aussi une dimension politique (donc tout sauf du porno ringard conventionnel) et de montrer des films politiques qui n'éludent pas nécessairement la question du sexe." Alice Heit et Colas Ricard



PRESQUE FOU, Treiz, France, 2010, 5’

Personne n’est à l’abri de basculer un jour dans la folie.



Artiste, travailleur intérimaire, chômeur ou fonctionnaire. Chef d’entreprise, cadre, prolo ou SDF. Nous sommes tous imbibés de la folie de ce monde dans lequel on vit. Et personne ne peut assurer qu’un jour, lui aussi, il ne basculera pas.



Il suffit de si peu de choses. La santé, physique, psychique, la vie même, tiennent à si peu de chose. Comment faire ? Comment s'accommode-t-on, ou pas, de cette vie aliénante que tout nous pousse à mener ? Et qu’est-ce qui au fond de ce noir, pourrait nous tirer vers un peu de lumière ?



PERSON’NA, Jan Debauche, Belgique, 2002, 13’

Person'na se cloître dans la maison de ses mystères pour y jouer de son corps multiforme et s'amuser de la farce des genres. Elle y dévoile la variété de ses masques et y révèle les machineries complexes qui l'oppressent.



PURSUIT OF SACREDNESS, Ricardo Leite, Portugal, 2008, 8’

Ce film a été réalisé pour rendre hommage au poète Sebastião Alba, à travers le poème d'Antonin Artaud La Recherche de la Fécalité. Dans ce film, on peut également trouver des poèmes de Alba, ainsi que du réalisateur Ricardo Leite.



LA MANIVELLE, Lilith Soror, France, 2012, 30’



Troisième film de Lilith Soror et poursuite d'un travail autour de la sexualité, La Manivelle, explore ce tabou par excellence, que tout le monde pratique, mais dont personne ne parle jamais, même au sein des couples constitués.



Ou comment la masturbation, non seulement ne rend pas sourd, mais est un formidable moyen d'exploration, de notre propre corps, de notre sexualité intime et de celle de l'autre.




Thématique(s) : Séance spéciale