english version
AccueilDiffusionsétoilements

Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

Participer / s'abonner

La revue est ouverte, prennez comtact avec nous : Participer

La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

Contact digital par Didier Kiner / «en débouchant à lʼair libre dans la clarté de la rue». Les images de Miroslav Tichý par Rodolphe Olcèse / L'île aux paons de Philippe Poirier par Rodolphe Olcèse / Un moment sur l'aide du vent : Raymonde Carasco rediviva par Gabriela Trujillo / Voix en miroir et en abyme par Raphaël Bassan / Paysages par Smaranda Olcèse-Trifan / Variations d'un infini turbulent (sur Limite de Mario Peixoto, Brésil 1930) par Gabriela Trujillo / La fenêtre du coopérateur. De la méditation naît le sublime (ou quelques "couplets" sur le film Still d'Ernie Gerh) par Raphaël Bassan / Fragments retrouvés par Rodolphe Olcèse / Step across the border de Nicolas Humbert et Werbner Penzel : le noir et blanc comme écho plastique à la musique de Fred Frith par Gabrielle Reiner / L'étranger. Sur trois films de Dominik Lange par Damien Marguet / A propos de quelques sorties DVD chez RE-VOIR par Cédric Lépine / Questions surgies de l'adresse par Rodolphe Olcèse / Abécédaire de la nullité par Silvia Maglioni / Graeme Thomson / French graffitis, une fulgurance rimbaldienne : Etienne O'Leary par Raphaël Bassan / Avide par Nathalie EstBrochier / "L'image, instable, s'établit". A propos de Avant que ne se fixe de Fabrice Lauterjung par Violeta Salvatierra / Lieu Commun par Damien Marguet / Deux voix qui mentent et deux voix qui bégayent par Silvia Maglioni / En marge du cinéma : l'édition DVD par Cédric Lépine / Parc Monceau par Rodolphe Olcèse / Petite les intentions sont icelles par Rodolphe Olcèse / Du found footage, de la mémoire, du film... De la peau de mon film par Viviane Vagh / Approximations. Remarques autour de Thérèse d'Alain Cavalier par Rodolphe Olcèse / Le corps à corps de la joie par Elizabeth Pacheco Medeiros /

[ETOILEMENTS - AUTEURS]

Carole Contant



Textes publiés :

- Notes sur Ours blancs (étoilements n°11 / juin 2010).

52 auteurs