english version
AccueilDiffusionsétoilements

Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

Participer / s'abonner

La revue est ouverte, prennez comtact avec nous : Participer

La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

Visa de censure, de Pierre Clémenti. Le cinéma comme mise en scène libératrice de soi-même par Gabrielle Reiner / Le bout d'un sentier... ou ma nullité à moi par Roman Dominguez / Paradoxes de la surface une et unique : le désarroi, le sublime par Paul-Emmanuel Odin / Philippe Duciel / Un moment sur l'aide du vent : Raymonde Carasco rediviva par Gabriela Trujillo / La matarmorphose joyeuse par Marc Mercier / La limite visible de l'autre, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige par Daphné Le Sergent / «en débouchant à lʼair libre dans la clarté de la rue». Les images de Miroslav Tichý par Rodolphe Olcèse / Le plateau, bordure, bord cadre par Marc Barbé / Approximations. Remarques autour de Thérèse d'Alain Cavalier par Rodolphe Olcèse / éfrit par Nathalie EstBrochier / Petite les intentions sont icelles par Rodolphe Olcèse / Briser l'histoire par Raphaël Soatto / Questions surgies de l'adresse par Rodolphe Olcèse / L'amour, de leur côté par Kantuta Quirós / Le voile de Mabuse (première partie) par Fabrice Lauterjung / La fenêtre du coopérateur. De la méditation naît le sublime (ou quelques "couplets" sur le film Still d'Ernie Gerh) par Raphaël Bassan / Too late blues par Graeme Thomson / Silvia Maglioni / Zone Opaque par La zone opaque / Délégué Zéro par Marc Mercier / French graffitis, une fulgurance rimbaldienne : Etienne O'Leary par Raphaël Bassan / L'interstice de la joie au cinéma par Raphaël Soatto / Petites peaux entrevues par Rodolphe Olcèse / Paysages par Smaranda Olcèse-Trifan / Parc Monceau par Rodolphe Olcèse / Du voyage raté : Uyuni (Andrés Denegri, Argentine 2005) par Gabriela Trujillo /

[ETOILEMENTS - AUTEURS]

Graeme Thomson

Cinéaste distribué par le Collectif Jeune Cinéma (films au catalogue).

Since founding “Terminal Beach” (2003), Silvia Maglioni & Graeme Thomson have worked together as artists and filmmakers creating sound and video installations, short films, photo-essays, experimental radio shows, books and performances and have been invited to present their work internationally (notably Fondazione Pistoletto-Biella, British Council-Rome, Radio Rietveld Stedelijk Museum-Amsterdam, Bétonsalon-Paris, Z33-Hasselt, Gasworks-London, Museum Ludwig-Cologne, Jan Van Eyck Academy-Maastricht, Telic Arts Exchange-Los Angeles).

In 2009, SM & GT completed their first feature Facs of Life, a film ‘with’ and ‘between’ Gilles Deleuze and his students (official selection FID-Marseille 2009, JIHLAVA 2009 and BAFICI 2010, and invited to numerous other independent festivals, institutions and art spaces). Around the film and its research, they have also made a series of exhibitions: inarchivé – l’explosition d’un film, a dispersion of filmic elements around Marseille (Les Instants Vidéo in association with FID, La Compagnie and Histoire de l’oeil), blown up ! à la recherche des élèves de Gilles Deleuze, an experiment in exploded cinema and live spatial montage combining multimedia installation, dance, music, sound art, performance, lectures, screenings and debates (Mains d’Oeuvres, Paris) and a four-screen installation, twice torn from time (UCSB gallery, Santa Barbara).

SM & GT are currently working on their new feature film, Girl from the Nouvelle Vague.

Textes publiés :

- Les heures immobiles (étoilements n°3 / juin 2008).

- Too late blues (étoilements n°5 / décembre 2008).

- Anamorphosis of a voice (étoilements n°8 / septembre 2009).

- Kind of blue (étoilements n°10 / mars 2010).

- Abécédaire de la nullité (étoilements n°11 / juin 2010).

52 auteurs