english version
AccueilDiffusionsétoilements

Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

Participer / s'abonner

La revue est ouverte, prennez comtact avec nous : Participer

La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

Contact digital par Didier Kiner / macrozoom sur l'Empire par Dario Marchiori / Fragments retrouvés par Rodolphe Olcèse / Histoire du nouveau monde par Bartlomiej Woznica / Natyelli Mora / L'édition DVD : le point final d'un film ? par Cédric Lépine / Zone Opaque par La zone opaque / Le voile de Mabuse (première partie) par Fabrice Lauterjung / Visa de censure, de Pierre Clémenti. Le cinéma comme mise en scène libératrice de soi-même par Gabrielle Reiner / L'ontologie de ce que je me répète par Raphaël Soatto / Dans une langue étrangère. Un lac de Philippe Grandrieux par Rodolphe Olcèse / La fenêtre du coopérateur. De la méditation naît le sublime (ou quelques "couplets" sur le film Still d'Ernie Gerh) par Raphaël Bassan / Lacune par Natacha Musléra / Le cinéma dans les mains de Catherine Corringer (A propos de Smooth) par Violeta Salvatierra / Approximations. Remarques autour de Thérèse d'Alain Cavalier par Rodolphe Olcèse / ondes haies par Nathalie EstBrochier / Harun Farocki : exploration d'une frontière intransgressée entre œil et regard par Daphné Le Sergent / Too late blues par Graeme Thomson / Silvia Maglioni / Extrait de Carnets de route par Orlan Roy / Forest of bliss de Robert Gardner par Violeta Salvatierra / Délégué Zéro par Marc Mercier / Le sensible de surfaces par Raphaël Soatto / Insistance du crime (Dietmar Brehm) par Violeta Salvatierra / Deux voix qui mentent et deux voix qui bégayent par Silvia Maglioni / Joyeusement tragique par Didier Kiner / Paysages par Smaranda Olcèse-Trifan /

[ETOILEMENTS - AUTEURS]

Smaranda Olcèse-Trifan



Textes publiés :

- Paysages (étoilements n°9 / décembre 2009).

52 auteurs