english version
AccueilDiffusionsétoilements

Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

Participer / s'abonner

La revue est ouverte, prennez comtact avec nous : Participer

La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

Le cinéma dans les mains de Catherine Corringer (A propos de Smooth) par Violeta Salvatierra / Jdm, Entrees de secours par Rodolphe Olcèse / La limite visible de l'autre, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige par Daphné Le Sergent / Adresses par Violeta Salvatierra / Du voyage raté : Uyuni (Andrés Denegri, Argentine 2005) par Gabriela Trujillo / Sans terre, sans voix par Sothean Nhieim / Variations d'un infini turbulent (sur Limite de Mario Peixoto, Brésil 1930) par Gabriela Trujillo / Voix en miroir et en abyme par Raphaël Bassan / Texte pour étoilements / deux, inachevé par Catherine Bareau / Insistance du crime (Dietmar Brehm) par Violeta Salvatierra / Ce gamin, là par Violeta Salvatierra / La fenêtre du coopérateur. De la méditation naît le sublime (ou quelques "couplets" sur le film Still d'Ernie Gerh) par Raphaël Bassan / Fragments retrouvés par Rodolphe Olcèse / Le cinéma d'art est défait ? par Orlan Roy / Andalousie par Violeta Salvatierra / En marge du cinéma : l'édition DVD par Cédric Lépine / Deux voix qui mentent et deux voix qui bégayent par Silvia Maglioni / Les rubans photographiques de Christian Lebrat par Daphné Le Sergent / Histoire du nouveau monde par Bartlomiej Woznica / Natyelli Mora / Visa de censure, de Pierre Clémenti. Le cinéma comme mise en scène libératrice de soi-même par Gabrielle Reiner / Paradoxes de la surface une et unique : le désarroi, le sublime par Paul-Emmanuel Odin / Philippe Duciel / Drames. A propos de Rêves americains numéro 3 de Moira Tierney et autres sommeils transatlantiques par Orlan Roy / Du found footage, de la mémoire, du film... De la peau de mon film par Viviane Vagh / L'ontologie de ce que je me répète par Raphaël Soatto / Forest of bliss de Robert Gardner par Violeta Salvatierra /

[ETOILEMENTS - AUTEURS]

Didier Kiner



Textes publiés :

- Contact digital (étoilements n°9 / décembre 2009).

- Joyeusement tragique (étoilements n°10 / mars 2010).

52 auteurs