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Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

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La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

Joyeusement tragique par Didier Kiner / «en débouchant à lʼair libre dans la clarté de la rue». Les images de Miroslav Tichý par Rodolphe Olcèse / French graffitis, une fulgurance rimbaldienne : Etienne O'Leary par Raphaël Bassan / Born Blind par Hypolitte Oreille / Texte dit vague par Damien Marguet / Step across the border de Nicolas Humbert et Werbner Penzel : le noir et blanc comme écho plastique à la musique de Fred Frith par Gabrielle Reiner / Charme et intuition par Dominik Lange / Notes sur Ours blancs par Carole Contant / La fenêtre du coopérateur. De la méditation naît le sublime (ou quelques "couplets" sur le film Still d'Ernie Gerh) par Raphaël Bassan / Una playa o una mano abierta par / Violeta Salvatierra / Eloge à l'utilisation d'une unique caméra par Fabrice Lauterjung / Nul le part out par Elizabeth Pacheco Medeiros / Sans terre, sans voix par Sothean Nhieim / Kind of blue par Graeme Thomson / Jdm, Entrees de secours par Rodolphe Olcèse / Insistance du crime (Dietmar Brehm) par Violeta Salvatierra / L'avant du temps par Raphaël Soatto / Natures mortes et portraits : cartographie en creux d'une quête affective par Raphaël Bassan / L'ontologie de ce que je me répète par Raphaël Soatto / Zone Opaque par La zone opaque / Le corps à corps de la joie par Elizabeth Pacheco Medeiros / Harun Farocki : exploration d'une frontière intransgressée entre œil et regard par Daphné Le Sergent / Fragments retrouvés par Rodolphe Olcèse / L'île aux paons de Philippe Poirier par Rodolphe Olcèse / Le sensible de surfaces par Raphaël Soatto /

[ETOILEMENTS - AUTEURS]

Fabrice Lauterjung

Cinéaste distribué par le Collectif Jeune Cinéma (films au catalogue).



Textes publiés :

- Topographie du temps qui passe (étoilements n°4 / septembre 2008).

- Eloge à l'utilisation d'une unique caméra (étoilements n°7 / juin 2009).

- Le voile de Mabuse (première partie) (étoilements n°8 / septembre 2009).

52 auteurs