english version
AccueilDiffusionsétoilements

Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

Participer / s'abonner

La revue est ouverte, prennez comtact avec nous : Participer

La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

Nul le part out par Elizabeth Pacheco Medeiros / Lingualité par Hypolitte Oreille / Lieu Commun par Damien Marguet / Texte pour étoilements / deux, inachevé par Catherine Bareau / Eloge à l'utilisation d'une unique caméra par Fabrice Lauterjung / Joseph Morder : le double journal des aficionados par Raphaël Bassan / "L'image, instable, s'établit". A propos de Avant que ne se fixe de Fabrice Lauterjung par Violeta Salvatierra / Magma par Verb** / macrozoom sur l'Empire par Dario Marchiori / Notes sur un film en devenir par Philippe Cote / Les lignes du fleuve, Abstraction = langage et Un fil d'or par Hugo Verlinde / Du voyage raté : Uyuni (Andrés Denegri, Argentine 2005) par Gabriela Trujillo / Step across the border de Nicolas Humbert et Werbner Penzel : le noir et blanc comme écho plastique à la musique de Fred Frith par Gabrielle Reiner / Too late blues par Graeme Thomson / Silvia Maglioni / Petites peaux entrevues par Rodolphe Olcèse / Les rubans photographiques de Christian Lebrat par Daphné Le Sergent / Kind of blue par Graeme Thomson / ondes haies par Nathalie EstBrochier / Zorn Lemma, matrice des langages et défis à la mémoire par Raphaël Bassan / Le sensible de surfaces par Raphaël Soatto / Lacune par Natacha Musléra / L'interstice de la joie au cinéma par Raphaël Soatto / Contact digital par Didier Kiner / L'étranger. Sur trois films de Dominik Lange par Damien Marguet / Notes sur Ours blancs par Carole Contant /

[ETOILEMENTS - AUTEURS]

Gloria Morano

Gloria Morano est doctorante à l’Université de Paris I Pantheon – Sorbonne, sa recherche porte sur la représentation du corps féminin dans le cinéma d’avant-garde contemporain. Elle s’est longtemps intéressée à l’œuvre du cinéaste américain Stephen Dwoskin et a dirigé la publication en DVD de son long-métrage Dyn Amo auprès des éditions vidéo Re:Voir. Elle collabore avec plusieurs festivals italiens de cinéma et réalise des traductions et de sous-titrages.

Textes publiés :

- Hymen, de Carole Arcega (supplément au n°5 d'étoilements / 10e anniversaire du festival des cinémas différents de Paris).

52 auteurs