english version
AccueilDiffusionsétoilements

Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

Participer / s'abonner

La revue est ouverte, prennez comtact avec nous : Participer

La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

Eloge à l'utilisation d'une unique caméra par Fabrice Lauterjung / Les rubans photographiques de Christian Lebrat par Daphné Le Sergent / Les lignes du fleuve, Abstraction = langage et Un fil d'or par Hugo Verlinde / Approximations. Remarques autour de Thérèse d'Alain Cavalier par Rodolphe Olcèse / Insistance du crime (Dietmar Brehm) par Violeta Salvatierra / Visa de censure, de Pierre Clémenti. Le cinéma comme mise en scène libératrice de soi-même par Gabrielle Reiner / Jdm, Entrees de secours par Rodolphe Olcèse / Anamorphosis of a voice par Graeme Thomson / Andalousie par Violeta Salvatierra / Kind of blue par Graeme Thomson / Avide par Nathalie EstBrochier / Saw VI par Francine Flandrin / Fragments retrouvés II. Les vagabonds des étoiles de Blaise Othnin-Girard par Rodolphe Olcèse / Too late blues par Graeme Thomson / Silvia Maglioni / Le bout d'un sentier... ou ma nullité à moi par Roman Dominguez / Lacune par Natacha Musléra / Variations d'un infini turbulent (sur Limite de Mario Peixoto, Brésil 1930) par Gabriela Trujillo / Zone Opaque par La zone opaque / "L'image, instable, s'établit". A propos de Avant que ne se fixe de Fabrice Lauterjung par Violeta Salvatierra / Le cinéma dans les mains de Catherine Corringer (A propos de Smooth) par Violeta Salvatierra / Les (més)aventures d'Ellie par Dominik Lange / Harun Farocki : exploration d'une frontière intransgressée entre œil et regard par Daphné Le Sergent / La fenêtre du coopérateur. De la méditation naît le sublime (ou quelques "couplets" sur le film Still d'Ernie Gerh) par Raphaël Bassan / Dehors par Violeta Salvatierra / «en débouchant à lʼair libre dans la clarté de la rue». Les images de Miroslav Tichý par Rodolphe Olcèse /

[ETOILEMENTS - AUTEURS]

Emilie Padellec



Textes publiés :

- Trajectoire : Izabella Pruska Oldenhof (supplément au n°5 d'étoilements / 10e anniversaire du festival des cinémas différents de Paris).

52 auteurs