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Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

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La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

Zone Opaque par La zone opaque / Contact digital par Didier Kiner / Andalousie par Violeta Salvatierra / JVDK – Lucebert, temps et adieu par Rodolphe Olcèse / L'interstice de la joie au cinéma par Raphaël Soatto / I Love You par Jacques Perconte / L'offrande fugitive par Gabriela Trujillo / Extrait de Carnets de route par Orlan Roy / Anamorphosis of a voice par Graeme Thomson / Voix en miroir et en abyme par Raphaël Bassan / Natures mortes et portraits : cartographie en creux d'une quête affective par Raphaël Bassan / La fenêtre du coopérateur. De la méditation naît le sublime (ou quelques "couplets" sur le film Still d'Ernie Gerh) par Raphaël Bassan / L'ontologie de ce que je me répète par Raphaël Soatto / Forest of bliss de Robert Gardner par Violeta Salvatierra / Topographie du temps qui passe par Fabrice Lauterjung / Parc Monceau par Rodolphe Olcèse / French graffitis, une fulgurance rimbaldienne : Etienne O'Leary par Raphaël Bassan / L'amour, de leur côté par Kantuta Quirós / Lingualité par Hypolitte Oreille / Le cinéma dans les mains de Catherine Corringer (A propos de Smooth) par Violeta Salvatierra / Un moment sur l'aide du vent : Raymonde Carasco rediviva par Gabriela Trujillo / Persistance rétinienne d'une image manquante : l'éloge des leurres (ou : le cinéma est une diatribe contre la réalité) par Gabriela Trujillo / «en débouchant à lʼair libre dans la clarté de la rue». Les images de Miroslav Tichý par Rodolphe Olcèse / éfrit par Nathalie EstBrochier / La matarmorphose joyeuse par Marc Mercier /

[ETOILEMENTS - AUTEURS]

Marc Barbé

Cinéaste distribué par le Collectif Jeune Cinéma (films au catalogue).

Marc Barbé est né en 1961 à Nancy.

Marc Barbé lance sa carrière sur grand écran avec le rôle d'un toxicomane dans "En compagnie d'Antonin Artaud" en 1993. Cinq ans plus tard, sa prestation du tueur en série dans "Sombre" le révèle au grand public. Tournant à un rythme régulier, il apparaît aussi sur le petit écran et sur les planches. En 2007, il joue dans le film "La môme" aux côtés de l'actrice oscarisée Marion Cotillard ou encore dans "Nuit de chien" et "Qu'un seul tienne et les autres suivront" en 2009.

AUTEUR/REALISATEUR:
-N’ENTRE PAS SANS VIOLENCE DANS CETTE BONNE NUIT (35MM,5MN,2004).
- LA SERRE DE GLACE. LES FILMS EN HIVER (16MM, 40MN, 2005).
-À UNE ENFANT QUI DANSE DANS LE VENT. LA VIE EST BELLE (35MM, 40MN, 2006).

N’ENTRE PAS SANS VIOLENCE DANS CETTE BONNE NUIT et LA SERRE DE GLACE sont diffusés par le CJC.
À UNE ENFANT QUI DANSE DANS LE VENT a été sélectionné pour participer au FESTIVAL DES CINEMAS DIFFERENTS.


Textes publiés :

- Le plateau, bordure, bord cadre (étoilements n°1 / décembre 2007).

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