english version
AccueilDiffusionsétoilements

Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

Participer / s'abonner

La revue est ouverte, prennez comtact avec nous : Participer

La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

Visa de censure, de Pierre Clémenti. Le cinéma comme mise en scène libératrice de soi-même par Gabrielle Reiner / Paradoxes de la surface une et unique : le désarroi, le sublime par Paul-Emmanuel Odin / Philippe Duciel / Le désir de tes jeux par Raphaël Soatto / Nul le part out par Elizabeth Pacheco Medeiros / La matarmorphose joyeuse par Marc Mercier / L'amour, de leur côté par Kantuta Quirós / La fenêtre du coopérateur. De la méditation naît le sublime (ou quelques "couplets" sur le film Still d'Ernie Gerh) par Raphaël Bassan / Notes sur Ours blancs par Carole Contant / "L'image, instable, s'établit". A propos de Avant que ne se fixe de Fabrice Lauterjung par Violeta Salvatierra / Insistance du crime (Dietmar Brehm) par Violeta Salvatierra / Landes. Notes sur des films au bord par Orlan Roy / Step across the border de Nicolas Humbert et Werbner Penzel : le noir et blanc comme écho plastique à la musique de Fred Frith par Gabrielle Reiner / Approximations. Remarques autour de Thérèse d'Alain Cavalier par Rodolphe Olcèse / Le cinéma dans les mains de Catherine Corringer (A propos de Smooth) par Violeta Salvatierra / Les rubans photographiques de Christian Lebrat par Daphné Le Sergent / «en débouchant à lʼair libre dans la clarté de la rue». Les images de Miroslav Tichý par Rodolphe Olcèse / L'interstice de la joie au cinéma par Raphaël Soatto / Abécédaire de la nullité par Silvia Maglioni / Graeme Thomson / Briser l'histoire par Raphaël Soatto / Questions surgies de l'adresse par Rodolphe Olcèse / Le corps à corps de la joie par Elizabeth Pacheco Medeiros / Les lignes du fleuve, Abstraction = langage et Un fil d'or par Hugo Verlinde / L'édition DVD : le point final d'un film ? par Cédric Lépine / La limite visible de l'autre, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige par Daphné Le Sergent / Paysages par Smaranda Olcèse-Trifan /

[ETOILEMENTS - AUTEURS]

Nathalie EstBrochier



Textes publiés :

- ondes haies (étoilements n°0 / septembre 2007).

- éfrit (étoilements n°1 / décembre 2007).

- Avide (étoilements n°2 / mars 2008).

52 auteurs